119 – Les Rochers de la Croix de Fer par le Vieux Mérindol (84)

Février 2020

Une belle randonnée de 16 km pour 650 m de Dénivelé environ au départ du parking de La Poste à Mérindol. Pas de difficulté particulière si ce n’est une déclivité importante pour rejoindre le GR après le sommet du vallon Bernard. Retour non balisé.

Du parking du départ, remonter plein nord la rue des Ecoles, passer devant l’office du Tourisme puis à gauche La cave à Aimé, devant la Mairie puis rejoindre la rue du Vieux Four à gauche puis le chemin de La Muse. Prendre la Draille du Vieux Mérindol, la première après « La Muse » ( centre de documentation de l’histoire Vaudoise) La petite route devient à droite un sentier caillouteux qui grimpe jusqu’à rejoindre à gauche la sente qui monte au Mémorial du Vieux Mérindol. Après la visite des vestiges, revenir sur ses pas et prendre le GR6 jusqu’à rejoindre le Mas de Sadaillan (une grande exploitation agricole) Attention le balisage ne correspond pas à la carte IGN. Nous sommes passés dans une propriété privée donc à éviter. Il faut continuer en empruntant la petite route ( GR) sur une centaine de mètres puis prendre une sente qui part à droite et rejoint le sentier qui mène à La Font de l ‘Orme. Ensuite prendre la direction de La Croix de Fer par la Combe de l’Yeuse balisée PR jusqu’à rejoindre 4,5 km pour haut, les Rochers de la Croix de Fer ( qui font suite aux Rochers de Cairas). A la coté 554, quitter le PR pour redescendre et remonter de suite en haut d’un vallon. Il suffit de suivre les nombreux cairns qui ramènent à la cote 303 puis prendre le GR 97 qui descend tout droit sur une centaine de mètres, ensuite laisser le GR partir à gauche, continuer tout droit puis prendre le sentier qui part à droite et qui normalement rejoint le GR6 pris à l’aller. A une centaine de mètres avant de rejoindre le GR, trouver une sente à peine marquée qui part plein sud et monte jusqu’au sommet du vallon Bernard puis redescend jusqu’à croiser un autre sentier. Bifurquer à droite pour trouver un chemin caillouteux qui plonge ( attention très roulant et raide) jusqu’à rejoindre le terrain de tir à l’arc « Les toxotes du Val de Durance  » à la cote 214. Continuer en empruntant le sentier qui part vers le fond du vallon et remonte jusqu’à rejoindre le GR6 , poursuivre par le même itinéraire qu’à l’aller pour retrouver le parking du départ.

cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/?valid=8EmdEhkVWF&pass=e7a1c

Parking du départ

Eglise Sainte Anne inscrite aux monuments historiques en 1984, grâce à son clocher en bulbe sarrazin unique dans la région. Elle date du milieu du 18è siècle et a été restaurée en 1991. On aperçoit sur le fronton des restes de cadran solaire au-dessus du vitrail.

Le fameux « bulbe sarrazin »

A La Muse, suivre les indications pour accéder au Mémorial par La Draille puis prendre la direction de La Font de l’Orme pour le GR6

La Draille qui mène au Mémorial

Les vestiges du Vieux Mérindol

Le chemin caladé qui monte vers le Mémorial Vaudois

Du haut des ruines du château, le village de 200 maisons rasées et incendiées au moyen-âge,  se recroqueville autour de son château.

Vue des vestiges de l’ancien chateau

Vue du belvédère sur les toits de Mérindol

L histoire des Vaudois

Une belle table d’orientation domine le belvédère

A Sadaillan, prendre la direction de la Font de l’Orme par le GR

Le joli Mas de Sadaillan, une propriété agricole

Passage devant une ruine après Sadaillan

Arrivée à La Font de l’Orme : un cadre champêtre propice aux balades dominicales avec des enfants

Une jolie chaise taillée dans le bois

Espace propice à la détente

Des jeux pour les enfants

A la Font de l’Orme , prendre la direction de La Croix de Fer par la Combe de l’Yeuse

La Combe de l’Yeuse

Le sentier caillouteux grimpe tranquillement sur 4,5 km.

Les lierres retiennent les falaises

Petit aperçu des Rochers de la Croix de Fer

Traverser quelques pierriers

De nombreux cairns aident à la progression

La Combe de l’Yeuse est très ombragée donc à privilégier en cas de chaleur

Une géocache à débusquer

Petit ,à petit, la vue se dégage sur les Rochers

La vue sur le val de Durance à 560 m d’altitude

Le ciel est chargé sur Mérindol et le val de Durance

Les Rochers de la croix de Fer font suite aux Rochers des Cairas

Chemin du retour, au sommet du vallon. Le ciel est de plus en plus menaçant.

Le Pic de Faiendre et les Rochers des Cairas

le chemin du retour est jalonné de nombreux cairns pour aider à s’orienter

Vue sur le petit Luberon

Zoom sur le Vieux Mérindol depuis le sommet du vallon Bernard

Après avoir franchi le sommet du vallon Bernard, le sentier dégringole jusqu’à rejoindre le terrain de Tir à l’arc « Les toxotes du Val de Durance « . Mieux vaut avoir le pied sûr car le sentier caillouteux est très roulant

Le sentier plonge de 100 m de dénivelé négatif pour 300 m

le terrain de tir à l’arc en contre-bas du sentier

Retrouver le GR6 pris à l’aller et retour par le même itinéraire.

Puis retour par la Draille du Vieux Mérindol

Une jolie randonnée dans le Petit Luberon, hélas nous aurions plus apprécié cette randonnée si le soleil nous avait accompagnés. Mais malgré un ciel menaçant, nous n’avons pas eu de pluie !

Bonne St Valentin à tous les Amoureux !

Laisser un commentaire