60 – Viens et sa dalle à empreintes (84)

Novembre 2018

une randonnée automnale de 18 km pour 550 m de D environ aux alentours de Viens joli petit village perché à 610 m d’altitude.

Départ parking proche de La Tour de L Horloge au centre du hameau. Prendre de suite la D 33 route de Banon jusqu’au belvédère avec sa jolie vue sur les montagnes ( Le Mont Ventoux, la Montagne de Lure etc ) Juste en face sur la gauche, quelques escaliers en pierre grimpent vers « Le travers de Piéroux ». Ignorer toutes les traverses, continuer tout droit jusqu’ à longer St Laurent (petit hameau)

Traverser la route et prendre juste en face un sentier qui descend jusqu’à St Amas (petit hameau) puis reprendre le GR qui mène à L’Ubac de Pradenques. Empreinter à nouveau la route et quelques cent mètres sur la gauche, prendre un sentier qui permet de couper le virage et de suite en bas du carrefour, trouver sur la gauche un petit sentier discret qui descend dans la foret, et reprendre le GR jusqu’à regagner une piste mais quelques mètres avant chercher un petit sentier discret sur la droite qui monte assez sèchement jusqu’à rejoindre la route.

Poursuivre sur la route sur cent mètres environ et prendre la piste à droite qui mène à la réserve naturelle géologique du Luberon ou on peut apercevoir sur la droite « la Dalle à empreintes » de mammifères d’il y a quelques 30 millions d’années. Continuer la piste GR, à la cote 618 au virage,prendre tout droit par un petit sentier qui mène à « La Suaude ». Traverser la D 33 et reprendre en face le GR jusqu’ aux ruines de Piémayon puis descendre par une piste caillouteuse jusqu à la route D 115.

Prendre la route D 115 qui est aussi le GR jusqu’à Viens. Attention à 1 km avant l’arrivée, le GR quitte la route , repart sur la droite et monte régulièrement jusque derrière le cimetière. Une visite du beau village de Viens s’impose pour regagner ensuite le parking du départ.

La jolie vue du belvédère près du chateau

Le brouillard matinal est en train de se dissiper…

Petit sentier pierreux du départ

Petit à petit nous sommes au-dessus des nuages

le soleil joue avec les arbres

Après St Laurent, prendre la direction St Amas

Le petit hameau de St Amas. Le soleil a disparu et a laissé place au brouillard…..

A St Amas prendre la direction de l Ubac de Pradenques.

Sentier raviné par la pluie dans la foret de l’Ubac

Le brouillard est toujours présent….

La dalle à empreintes de mammifères d’ il y a quelques 30 millions d’années http://www.parcduluberon.fr/geosite/dalle-empreintes-viens/

Une empreinte

Est-ce vraiment une empreinte de mammifère ??

Arrivé à la Suaude, prendre la direction de Pièmayon

C’est la saison des champignons !

Les ruines de l’ancien hameau Pièmayon

Le brouillard nous a quittés !!!

Après les ruines de Pièmayon prendre la direction de La Chapelle St Férréol

La piste caillouteuse qui descend vers la chapelle St Férréol

Au loin on peut apercevoir les Gorges d’Oppedette

Le Calavon est en colère et impossible à traverser, nous avons donc fait demi-tour

La chapelle St Férréol

Un petit retour en arrière, en 1979, la Chapelle n’est plus qu’une ruine dans laquelle poussent arbres et buissons. Elle a pu renaître, tout d’abord,  grâce à la mobilisation en 1988 de l’association des Amis de Viens,  grâce  à de courageux bénévoles qui ont pu avec  l’autorisation de la mairie,  propriétaire des bâtiments délabrés, déblayer le site.  Un premier pas était fait.

A la chapelle prendre la direction de Viens

En remontant le GR on peut apercevoir le beau village de Viens

Le GR quitte la route et grimpe régulièrement vers le village

Le GR longe le cimetière avant d’arriver au village

La chapelle St-Hilaire https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/clocher-de-l-eglise-paroissiale-saint-hilaire-a-viens

Le portail et la tour de l’horloge : Entrée principale de Viens, accessible aux attelages, a longtemps été appelée Porte Neuve, puis Portail, Beffroi.
Le monument est étagé : base romane, partie supérieure, et enfin XVIe siècle.

La herse en assomoir et l’emplacement de la bouche à feu sont à remarquer.
La cloche est du XIVe siècle. Le mécanisme de l’horloge de 1862 et une seule aiguille.

Les ruelles de Viens

Le lavoir

Belle randonnée à réaliser un jour sans brouillard pour avoir la chance d’ apercevoir les Ocres de Rustrel, le beau village de Gignac….Une autre randonnée sera donc prévue pour visiter le Colorado Provençal à Rustrel.