214 – La Pointe de Marte (05)

Juillet 2022

Une longue et belle randonnée de 23 kms 1450 m D+ dans le Parc Naturel Régional du Queyras au départ du parking de La Roche écroulée (à 6 km au Sud de Ristolas dans le 05) qui permet l’ascension d’un sommet Franco-Italien qui se mérite. Itinéraire balisé dans sa totalité. Corde et pied sûr exigés. Vertigineux s’abstenir.

Au départ du parking de La Roche écroulée, prendre la direction du « Grand Belvédère du Viso », le sentier balisé PR monte régulièrement vers le « petit belvédère du Viso puis continue vers le « Grand belvédère du Viso » à 2133 m. Prendre la direction du Col de La Traversette, passer la bergerie ruinée du grand Vallon, traverser et longer le torrent de La Faïto, puis les tourbières et poursuivre jusqu’au Tunnel de La Traversette. (Un petit aller et retour pour jeter un œil coté italien) Continuer l’ascension jusqu’au Col de La Traversette à 2947 m d’altitude. Puis suivre la sente qui grimpe à droite en direction de l’antécime de La Pointe de Marte en suivant le balisage jaune, gravir plusieurs chaos rocheux, passer un ancien bivouac ruiné, se faufiler sous un gros rocher puis vient le passage très exposé et dangereux ou il est préférable d’avoir une corde. Désescalader en devers au dessus de la faille pour remonter vers la pointe sommitale et sa jolie croix. La descente se fera par le même itinéraire jusqu’au carrefour qui mène au refuge du Viso ou nous avons fait une pause. Après un aller et retour , revenir au carrefour et poursuivre la descente par le même itinéraire qu’à l’aller ou varier en continuant par la petite route qui ramène à la Roche écroulée.

Parking de départ à 6 kms environ au Sud de Ristolas dans le Queyras (05)

Itinéraire balisé dans sa totalité, prendre la direction du Grand Belvédère du Viso (Réserve Naturelle de Ristolas- Mont Viso)

Traverser le Guil

Suivre le Guil sur plusieurs kms en suivant une large piste…

Le Grand Belvédère du Viso : Le Roi de Pierre est droit devant nous !🤩🤩🤩

Le refuge du Viso réapprovisionné par hélicoptère

Le Roi du Piémont : le Mont Viso 3841 m 🤩🤩🤩

La bergerie ruinée du Grand Vallon

Notre objectif en vue : la Pointe de Marte coté Ouest

Le Tunnel de La Traversette

L intérieur du Tunnel coté français

Le Tunnel de La Traversette ou pertuis du Viso (en italien, Buco di Viso ) est un tunnel piétonnier de 75 m de long à la frontière franco-italienne vers 2900 m d’altitude. Creusé à la fin du xve siècle, il est considéré comme la première percée alpine.
L’ouvrage est creusé entre juin 1479 et novembre 1480, Sur le plan économique, il permet de réduire de trois jours le trajet de Grenoble à Saluces, en évitant le duché de Savoie qui contrôle alors le col du Mont-Cenis, ce qui favorise le commerce.

Col de La Traversette à 2947 m d’altitude

Puis ascension de La Pointe de Marte par un sentier à main droite balisé PR

Ranger les bâtons et grimper en suivant les traces jaunes

Ancien bivouac ruiné

La vue dans le rétro sur le sentier de la Traversette

Là tout se corse, passage « merdique » ou il nous faut installer une corde pour franchir un passage aérien et escarpé 😲

Une corde semble indispensable pour assurer la sécurité du randonneur 😇

Le sommet en vue avec au final , la jolie croix de la Pointe de Marte

La Croix sommitale de La Pointe de Marte à 3152 m d’altitude. La Nebbia nous cache la vue sur le Mont Viso devant nous

Zoom sur la vierge noire au sommet du Granéro 🤩🤩 en face et sur quelques grimpeurs italiens

Belle rencontre, peu farouche

Petite visite du refuge du Viso (accueil peu chaleureux)

Un petit réconfort face au Viso 🤩 avant de reprendre le sentier et redescendre à la Roche écroulée

Une longue randonnée dans le magnifique Parc Naturel Régional du Queyras. L ascension du sommet demande vigilance et attention dans certains passages très exposés ou une corde est indispensable (points d’encrages présents) La vue est exceptionnelle au sommet si la Nebbia le permet !