159 – Les crêtes de La Sainte Victoire (13)

Mars 2021

Une magnifique randonnée de 15 km pour 750 m de D environ sur les crêtes du massif de La sainte Victoire au départ du parking des Venturiers à Vauvenargues. Itinéraire très bien balisé, à éviter par mistral et grosses chaleurs , être bien chaussé. Nous privilégions ce sens de randonnée pour éviter une descente par le sentier des Plaideurs car très cassante.

Du parking des Venturiers, descendre par le GR 9 en direction du Prieuré, le sentier longe l’Infernet et rejoint une large piste. A la première intersection balisée, prendre la direction du Vallon Délubre sur un peu plus de 2 km puis à la cote 444, trouver le sentier qui part à droite puis à quelques mètres, le sentier qui grimpe très à gauche (non balisé). Suivre la sente qui monte et descend jusqu’à retrouver le sentier balisé des Plaideurs (tas de bois éparpillé) Il grimpe doucement vers le Sud puis petit à petit la pente s’accentue jusqu’à rejoindre le Col de Suberoque à 941 m d’Alt et la crête du Massif de la Sainte Victoire..Suivre alors le GR 9 et tous ses cairns le long de la crête jusqu’à atteindre la Croix de Provence puis Le Prieuré. Continuer la descente jusqu’ au cairn balisé GR 9 Le sentier des Venturiers et rejoindre le carrefour balisé pris à l’aller, bifurquer direction Vauvenargues et Parking des Venturiers.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/lDRqq1SmYU

Départ : parking des Venturiers à Vauvenargues

Le GR 9 passe le long de l’Infernet

Le sentier des Plaideurs, raide par endroits. La roche est patinée par les nombreux passages aussi nous privilégions ce sens de randonnée car une descente par ce sentier serait très cassante.

Après avoir franchi le Col de Suberoque, arrivée en crête…

on peut apercevoir au fond, le point culminant du massif de la Sainte Victoire : le Pic des Mouches à 1011 mètres d’Alt.

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue des crêtes du Massif de la Ste Victoire

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/130114372364598

La Croix de Provence est déjà en vue

Suivre le GR 9 et ses nombreux cairns.

La Croix de Provence n’a pas été dressée sur le point culminant du massif, au pic des Mouches mais au sommet d’un pic à 946 mètres Elle est visible à des kilomètres à la ronde.. La première croix de Provence est érigée au xvi e siècle par un marin qui avait formulé le vœu de dresser une croix sur la première montagne qu’il rencontrerait après avoir échappé à la mort lors d’un naufrage . Le monument est alors réalisé en bois et orné de deux ancres de fer à sa base. La croix que l’on peut aujourd’hui apercevoir date de 1875.elle s’élève à une hauteur de 18,25 mètres. Ce monument est le quatrième de ce genre dressé en ce lieu, les trois autres ayant subi les ravages du temps et ayant dû être rebâtis.

Déjà bien occupé

Au pied de la Croix de Provence, se dresse un petit poste de vigie refait en 2006.. ll est occupé de 10 heures à 19 heures (beaucoup plus longtemps quand le risque est élevé) pendant tout l’été par des guetteurs employés par le SDIS (service départemental incendies et secours). Ils ont pour mission d’observer une grande partie du territoire et localiser avec une grande précision tout départ de feu. En contact permanent avec les sapeurs pompiers, ils peuvent aussi les renseigner sur l’évolution de l’incendie

Le Prieuré Sainte Victoire fermé pour cause de Covid , situé à 900 m d’altitude dans un vallon en pente délimité par des falaises et terminé par un aven proche de la Croix de Provence. C’est un ensemble de constructions datées de la seconde moitié du xvii e siècle. Il comprend, notamment, le porche d’entrée (1670), la chapelle Notre-Dame-de-Victoire (1657-1661), le bâtiment des moines (1663-1670), une esplanade (1663), une citerne (1662), divers vestiges dont les ruines de la chapelle Sainte-Victoire (1663) dans la partie de l’aven qui n’a pas été comblée. Un spectaculaire créneau, appelé la Brèche-des-Moines, a été creusé à la même époque dans la paroi sud de la falaise pour éclairer l’ensemble et ménager un belvédère. La chapelle tout entière et la façade principale du bâtiment des moines sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1978. 

Continuer à suivre le GR 9 par le sentier des Venturiers qui redescend jusqu’au parking du départ.

Une très belle randonnée qui permet des panoramas à 360° sur le Concors, La Vautubière, La sainte Baume, le Mont Aurélien, le Pilon du Roi et au loin les montagnes des Alpes. La traversée des crêtes reste un must et n’est pas si simple…

Laisser un commentaire