114 – Le Pelat de Buoux – Le Pas des Ensaris – Sivergues – Chantebelle (84)
janvier 2020
Une très belle randonnée au cœur du Luberon de 18 km pour 740 m de dénivelé environ au départ du parking juste après un ancien Village de Vacances désaffecté au sud de Buoux. Itinéraire peu balisé. Pas de passage aérien ni de difficulté particulière.
Du parking, prendre de suite le petit sentier qui longe l’Aiguebrun, passer une ruine puis remonter sur la petite route qui passe devant un autre village de vacances puis se transforme en une piste jusqu’à l’Auberge des Seguins. Continuer par la large piste puis emprunter le GR 9 qui part à droite et grimpe sèchement jusqu’à l’Ourillon par « le vallon de l’Enfer » puis au Pelat de Buoux à 902 m d’altitude. Puis prendre à l’Est pour rejoindre la piste qui mène au Lou Pas Deis Ensarris à 857 m. Trouver le sentier qui descend de suite vers le nord le GR 911. Le chemin dévale progressivement jusqu’au Pas des Ensaris, un sentier bordé de pierres sèches. Puis passer devant la ferme auberge Le Castellas. Trouver le sentier qui part à droite et descend vers l’Aiguille, la contourner pour arriver sur une piste. Continuer sur quelques centaines de mètres vers l’Est puis prendre à gauche une sente qui part vers Le Rocher. Après deux cents mètres dans les taillis, les ruines d’un ancien village apparaissent. Après la visite de ces vestiges, revenir sur ses pas, reprendre la piste vers l’Ouest qui descend jusqu’à la petite route D 114. Remonter légèrement la route sur la droite et trouver le sentier qui descend dans le vallon de l’Aiguebrun. Traverser le vallon sur 700 m environ puis prendre le chemin sur la gauche qui s’élève pour rejoindre le joli village de Sivergues. Traverser le hameau jusqu’à rejoindre la route en contre-bas qui part vers le Sud-Est. Après le deuxième virage en épingle ( après 700 m de route environ ) trouver le petit sentier qui part sur la droite et descend vers Chantebelle. La traversée de Chantebelle est autorisée pour les randonneurs respectueux , passer devant une ruine puis descendre jusqu’à rejoindre les habitations troglodytes. Prendre le chemin caillouteux qui descend en foret jusqu’à traverser des pierriers puis passer devant d’énormes cairns jusqu’à rejoindre la piste empruntée à l’aller pour retrouver le parking du départ.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Arrivée au Rocher : les ruines d’un ancien village troglodyte très bien exposé
Le sentier caillouteux qui descend vers la petite route de Sivergues
prendre le petit sentier à gauche de la route qui descend vers le vallon de l’Aiguebrun
le vallon qui descend à l Aiguebrun
Prendre la direction de Chantebelle
Église Saint-Pierre-Sainte-Marie de Sivergues
Une citerne borie
Une rue caladée
La mairie de Sivergues
magnifique village qui compte 43 âmes
Sivergues blotti tout contre la montagne du Luberon, un lieu de quiétude aux vestiges remarquables : l’église, les maisons des XVIe et XVIIe siècles, le Castellas
Sivergues est enveloppé d’une atmosphère particulière qui n’échappera pas aux vrais amoureux de la nature.
Un abri sous roche juste à la sortie du village
Sivergues mérite un détour attentif en dépit de sa modeste superficie et de son isolement apparent.
Vue en face du rocher de Chantebelle : vue inédite et spectaculaire sur les falaises de Buoux, le vallon d’Aiguebrun et la grotte de la grande arche.
on s’approche de Chantebelle
Les habitations semi-troglodytes de Chantebelle
dernière habitation de Chantebelle
Passage dans les pierriers après Chantebelle
Du pierrier nous avons la vue sur le hameau de Chantebelle, ainsi que sur une belle habitation troglodytique (privée).
Passer devant d’énormes cairns
Une baume bien exposée
une petite visite devant l’Auberge des Seguins
L Auberge des Seguins juste derrière la falaise de Buoux
Les falaises de Buoux sont très fréquentées par les grimpeurs pour ses parois à escalader
Petit passage devant l’Aiguebrun
Un sentier court au bord de l’Aiguebrun, descendre quelques instants vers son lit pour admirer les nombreuses petites cascades. L’eau est ici incroyablement claire, avec des vasques naturelles et limpides.
L Aiguebrun est un affluent droit de la Durance, donc un sous-affluent du Rhône. Il a une longueur de 22,8 km. Sa source est au-dessus de la Combe de Bade Lune, dans les Baumes, à 700 m d’altitude. Eviter de se baigner dans les eaux l’été, pour ne pas perturber son écosystème fragile !
Retour au parking de départ juste après le premier village de vacances tagué
Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée au cœur du Luberon, Il y a toujours une balade à faire , on ne se lasse jamais, il y a toujours des sentiers secrets, camouflés dans les replis de ses forets de ses ravins ou de ses vallons. Nous vous recommandons donc cette jolie randonnée et n’hésitez à faire un petit passage au Fort de Buoux.