207 -Le Pic de Grisonnière par le Mourre de Beaujeu (04)

Mai 2022

Une magnifique randonnée en boucle de 15 km 940 m D+ au départ du village Le Vernet à 11 km au Sud de Seyne Les Alpes dans les Alpes de Haute-Provence. Quelques passages non balisés ou il faut y mettre les mains. Vertigineux s’abstenir. Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée.

Départ : après le Vernet, prendre le chemin des Béliers, se garer juste avant le premier carrefour balisé, à coté d’un hangar.

Rejoindre le village Le Vernet par la petite route, puis direction le Haut-Vernet en suivant le balisage.Au Haut Vernet à la chapelle, virer à gauche. Suivre la petite route puis le sentier bien balisé qui monte régulièrement en foret, passer devant une palissade réalisée avec de vieux skis, quelques passages à gué puis à un cairn le sentier vire à droite. Continuer en foret sur ce chemin qui devient une large piste. Suivre cette piste sur 150 m environ et repérer un petit cairn à gauche. Virer en empruntant la petite sente bien marquée (plus de balisage) qui grimpe en lacets jusqu’à une barre rocheuse. La contourner à son pied par la gauche sur une centaine de mètres, repérer un petit cairn qui indique le passage pour grimper avec les mains jusqu’au magnifique belvédère du Mourre de Beaujeu. La crête de la montagne de l’Ubac est à vue , il suffit de monter (direction Est) régulièrement jusqu’à son sommet. Arrivé sur la crête, virer à gauche (direction Nord-Est) et suivre toute la crête sur 2 km environ jusqu’au sommet du Pic de Grisonnière à 2010 m d’altitude. Puis emprunter la descente raide qui amène au Col de Grisonnière, poursuivre tout droit, ignorer le sentier qui part sur la gauche. Passer la jolie barre des Béliers, une crête rocheuse, très hachurée, découpée. Suivre le sentier balisé jusqu’au Col Mariaud. puis virer à droite sur la petite route pour descendre jusqu’au belvédère de commémoration ou a eu lieu le crash de la Germanwings qui avait fait 150 victimes en mars 2015. Revenir au Col Mariaud et poursuivre par la large piste qui descend en lacets (quelques raccourcis sont possibles) jusqu’au Riou de l’Auragnier puis virer à gauche pour rejoindre la petite route jusqu’au point de départ.

Départ : Un large terre-plein permet de se garer devant un hangar aux Béliers

Direction le village de Le Vernet par la petite route, on peut déjà apercevoir la crête de la Montagne de l’Ubac

Puis direction Le Haut Vernet. Virer à gauche à l’église Saint-Martin du Haut-Vernet

On peut apercevoir dans la brume les sommets de la Montagne de la Blanche

Passer devant une palissade réalisée avec de vieux skis

Contourner la barre rocheuse par la gauche et trouver grâce à un petit cairn le passage à grimper jusqu’au belvédère du Mourre de Beaujeu

Le belvédère du Mourre de Beaujeu permet une jolie vue sur le Blayeul, les Monges, et tous les sommets de la Montagne de la Blanche

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Bientôt la crête de la Montagne de l’Ubac ☺️

Une pente raide à gravir pour rejoindre la crête de la Montagne de l’Ubac

Suivre la crête sur 2 km environ

La Tête de l’Estrop pointe le bout de son nez encore enneigé

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La Montagne de L Ubac

Tous les sommets de La Montagne de la Blanche devant nous : L’Estrop, Puy de la Sèche, Pic des Têtes, Roche close, le Dos de Chameau etc…

Le sentier en crête est bien marqué

Le sommet du Pic de Grisonnière à 2010 m d’altitude

Un galet voyageur réalisé par nos chères têtes blondes se cache quelque part …

La descente vers le Col de Grisonnière et la magnifique Barre des Béliers

Le Col et le Pic de Grisonnière

La Barre des Béliers : une magnifique crête très découpée, offre de jolies vues sur la vallée du Bes

La pluie au Le Col Mariaud

Le belvédère construit en hommage aux victimes du crash du vol 4U9525 en 2015😟

Zoom sur L’oeuvre commémorative du crash de la Germanwings survenu le 24 mars 2015 …

Puis retour par la large piste jusqu’au point de départ

Une randonnée un peu sportive par sa montée puis une magnifique traversée en crête , une descente par la Barre des Béliers qui offre de jolis panoramas sur la vallée du Bes et enfin un moment de recueillement au belvédère commémoratif. Une randonnée que nous vous conseillons vivement car cette montagne n’a rien à envier aux grandes.

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette magnifique randonnée