226 – Le Pic de Crigne (05)

Novembre 2022

Une magnifique randonnée très variée inspirée de Pascal Sombardier (les randonnées du vertige) de 12 km 1050 m D+, au départ de « La Petite Queylane » au Sud-Ouest de Monetier-Allemont dans les Hautes-Alpes. Magnifiques panoramas sur les sommets du Dévoluy, les Ecrins, le Val de Durance, tous les sommets qui entourent Sisteron. Passages escarpés, aériens équipés, d’autres ou il faut y mettre les mains. Vertigineux s’abstenir. Parcours partiellement balisé. Un casque et une corde sont conseillés

Du parking suivre le sentier balisé PR en jaune jusqu’à la bergerie restaurée de Basse Crigne, la contourner et monter à vue au milieu des genets en visant la grosse tache orange sur la falaise droit devant. Puis repérer à droite, une vire le long de la falaise équipée d’une corde. Suivre la vire, un petit pas d’escalade permet de rejoindre un petit Col et poursuivre jusqu’au sommet du Pic de Crigne. Redescendre au petit Col pour virer à droite en suivant une sente (balisage ancien sur une pierre) qui dégringole plein Nord pour remonter sur la crête (Balisage point rouge) Poursuivre sur l’arête jusqu’à effleurer une piste que l’on laisse, continuer tout droit et rejoindre la même piste sur une centaine de mètres puis trouver juste après le virage, une sente qui grimpe à droite pour rejoindre une croupe herbeuse à 1375 m (point le plus haut) Suivre la sente qui redescend au Col des Selles. Prendre la direction du « Pas de La Roche Courbe », la piste descend tranquillement sur 600 m environ, au virage prendre la direction « Le Villard » juste en face, le sentier descend legèrement sur 10 m environ puis virer à gauche de suite, une sente descend en lacets vers « La Porte » (1069 m) Longer le Torrent de Combe Richonne sur une cinquantaine de mètres, puis trouver à gauche, un chemin qui mène à la Falaise de Ventavon. Longer la falaise sur 1 km environ , un sentier +/- marqué au pied de la falaise (Grimpeurs) puis la sente descend et s’enfonce dans la végétation et remonte au pied de la falaise. Repérer un point bleu qui indique le passage. Quelques pas d’escalade faciles pour atteindre la cheminée. Un rocher en forme de Menhir marque le début du passage étroit avec son arbre au milieu. Quelques pas d’escalade permettent de franchir ce couloir puis virer sur la gauche et remonter vers la crête. Longer la crête sur 250 m environ , virer à droite pour rejoindre une large piste. Remonter la piste sur une centaine de mètres puis virer à droite dans la foret pour rejoindre une sente +/- marquée mais balisé PR qui descend , passe non loin de la bergerie ruinée de Haute Crigne. Rejoindre un sentier bien marqué puis une piste qu’on laisse pour virer à gauche en suivant le balisage bleu. Traverser le torrent de La Pisse (peu d’eau) puis poursuivre jusqu’à rejoindre le sentier pris à la montée et rejoindre le parking de départ en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

Petit parking à la Petite Queylane prés de Monetier-Allemont : itinéraire balisé jusqu’à la bergerie

Le sentier grimpe régulièrement

Magnifique falaise à gauche du sentier

Contourner la bergerie restaurée de Basse Crigne

Grimper à vue en direction de la tache orange sur la falaise

Passage aérien équipé de deux cordes avant d’atteindre le sommet du Pic de Crigne

Sommet du Pic de Crigne à 1263 m d’altitude

Vue sur les sommets enneigés du Dévoluy : Pic de Garnesier, Le grand Ferrand etc

On peut apercevoir devant Céusette, la Montagne de Céuse derrière et Le Pic de Bure

Magnifique panorama sur les sommets enneigés

Vue du sommet sur le canal de la Durance, Plan de Vitrolles

Le sentier face Nord descend sèchement, le sol est gelé, une vraie patinoire

Une fois revenu sur la crête, suivre le sentier balisé PR

Suivre la crête

Arrivé sur une croupe herbeuse, redescendre jusqu’au Col des Selles

Au col des Selles, prendre le sentier qui descend vers Pas de La Roche Courbe

Curiosité géologique

Au prochain carrefour, prendre la direction le Villard sur quelques mètres puis virer de suite à gauche en suivant une sente qui descend en foret

Suivre le Torrent de Combe Richonne sur 50 m environ et repérer la sente qui part à gauche vers la falaise de Vantavon

Passer la Porte et longer à gauche la magnifique Falaise de Ventavon sur 1 km environ

Suivre une sente +/- bien marquée le long de la falaise

La Falaise de Ventavon : le terrain de jeu des grimpeurs

Repérer les points bleus au niveau d’une faiblesse de la falaise, grimper sur une rampe (escalade facile) puis repérer un rocher en forme de Menhir, c’est le départ de la cheminée avec son arbre au milieu

Un arbre au milieu du passage, permet d’escalader la cheminée

Après quelques pas d’escalade faciles, rejoindre la crête

Proche du sentier+/- bien marqué, une bergerie ruinée à Haute Crigne

Petite visite aux chevaux en liberté

Puis retour au point de départ

Du parking de départ, on aperçoit le sommet du Pic de Crigne

Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée