153 – Le Trainon sous la neige (04)

janvier 2021

Très belle randonnée de 13,5 km pour 750 m de D environ au départ du village de St Geniez. Nous avions prévu une balade en raquettes mais au vu du peu de neige sur la face Sud, nous les avons laissées dans la voiture. Grosse erreur car face Nord, 50 cm de neige par endroits, les raquettes nous ont manqués. Itinéraire balisé sauf dans l’ascension du Trainon.

Du parking au centre du village, devant le restaurant, prendre la direction du Pas de l’Echelle (bien balisé) passer devant l’église, derrière le cimetière puis grimper par la petite route qui se transforme en piste. Au premier virage en épingle, trouver une petite sente qui mène directement à la barre rocheuse équipée pour l’escalade. Longer cette barre à droite pour regagner la piste puis continuer jusqu’à rejoindre le pied du Gourras. Grimper à vue jusqu’au sommet du Gourras ou se trouve un gros pylône électrique puis redescendre et emprunter la piste qui descend au Nord vers « La Pène »dans le ravin de l’Aigue . A une barrière, quitter la piste balisée et prendre le sentier qui monte plein Nord et rejoint les ruines d’Eygrières. Le sentier passe dans un sous bois puis sous une ligne électrique. Prendre à gauche au premier croisement puis deux fois à droite et enfin à gauche. Poursuivre sur 300 m environ, quitter ce sentier et trouver un petit cairn qui indique la sente à emprunter pour traverser la foret (rare balisage jaune à suivre) Puis sortir de la foret et grimper à vue direction Sud jusqu’à atteindre le sommet du Trainon à 1654 m d’altitude. Le panorama est magnifique. Suivre le balisage pour redescendre direction Sud-Est. Suivre le bord de la crête sur 1 km environ puis virer plein Sud et suivre le sentier qui vire direction Ouest sous les crêtes du Trainon. Prendre la direction du Pas de l’Echelle, la piste remonte un peu. Quitter la piste pour prendre à gauche, une sente qui descend puis remonte (clôture électrique) encore jusqu’à atteindre La Croix et le belvédère du Pas de l’Echelle. Puis rejoindre l’itinéraire pris à l’aller et redescendre jusqu’au parking de départ.

Cliquer pour agrandir les photos
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos

Au départ (parking au centre du village devant le restaurant) prendre la direction du Pas de l’Echelle

La jolie barre rocheuse au dessus du village équipée pour l’escalade

La ligne de crête du Gourras à suivre jusqu’à son sommet à 1352 m d’altitude

Sommet du Trainon en vue

Le sommet du Trainon à 1654 m d’altitude

La croix et le belvédère du Pas de l Echelle

Magnifique panorama du sommet du Trainon

La montagne de Ceuze

Retour à St Geniez

Nous avons beaucoup aimé cette balade, même si nous avons galéré à marcher dans 50 cm de neige sans les raquettes lors de l’ascension face Nord. Nous en avons tiré une bonne leçon !