Mars 2022
Une magnifique randonnée dans le Vaucluse entre Mérindol et Cheval Blanc, de 13 km pour 500 m D+ environ, au départ du parking près du lieu dit « La Tuilère » qui permet de se plonger dans les entrailles du Petit Lubéron et d’admirer les Gorges du haut de la crête des « Deux Gueules ». Pied montagnard pour la descente dans les pierriers. Quelques passages ou il faut y mettre les mains. Vertigineux s’abstenir. A éviter en cas de pluie. Itinéraire balisé sur la moitié du parcours.
Du parking prendre plein Nord, le sentier qui remonte, traverse des oliveraies et passe entre deux grosses barres rocheuses. Difficile de se perdre dans les Gorges, c’est toujours tout droit. Quelques passages ou il faut y mettre les mains, des baumes à explorer, attention la roche est patinée par endroits, compter environ 1 km avant de virer à droite direction Vallon du Canebier. Au premier carrefour, nous avons opté pour une sente à droite +/- marquée qui rejoint le GR6 après 500 m environ. (Possibilité de prendre plutôt à gauche pour rejoindre le GR de suite) Suivre le GR 6 qui se dirige vers l’Est jusqu’à rejoindre la petite route de La Font de l’Orme, virer à gauche, passer le parking, se diriger vers la Maison Forestière de la Font de l’Orme puis bifurquer à gauche en suivant toujours le GR 6 direction Sadaillan, passer à droite d’une ancienne ferme ruinée et rejoindre le carrefour de Sadaillan pour virer à droite direction Mérindol. Suivre le GR6 qui grimpe Plein Sud sur 400 m environ puis virer à droite (plus de balisage) le sentier traverse La Barbette direction Ouest puis plonge vers une petite route (on peut voir en face La Roque Maliere et les grottes dans ses falaises) qu il faut traverser pour rejoindre juste en face un sentier bien marqué. Suivre ce sentier sur 200 m environ et trouver à gauche, un cairn (attention la végétation a tendance à cacher le debut de la sente)Emprunter la sente qui grimpe direction Sud jusqu’à se retrouver juste en dessous de la Roque Malière. Prendre la sente +/- marquée qui grimpe assez sèchement, gravit un passage en rocher ou il faudra y mettre les mains puis suivre une vire qui rejoint la crête de la Roque Malière. Nous avons essayé de suivre au plus prés de la crête direction Ouest, passer devant un gros cairn à la cote 386 m puis poursuivre pour rejoindre la crête des deux Gueules et continuer jusquà l’extrémité Ouest de la crête ou on peut admirer les Gorges du Régalon en contre-bas.
Revenir sur ses pas, on peut apercevoir en contre-bas à droite, le parking de départ. Rejoindre un semblant de sentier qui dégringole (attention très pentu) vers le Sud, traverse des pierriers et rejoint la foret et le parking.
https://www.visugpx.com/oNthQqDOIE
Parking La Tuilère entre Cheval Blanc et Mérindol
Traverser Plein Nord des oliveraies
Juste à droite de l’entrée des Gorges, de belles baumes en hauteur
des passages ou il faut y mettre les mains
Un passage très étroit
De belles baumes à visiter
Apres environ 1 km dans les gorges, virer à droite en direction du Vallon du Canebier
Au premier carrefour
Un piège à sangliers
Suivre le GR 6 direction la Font de l’Orme, puis Sadaillan
La belle foret de la Font de l’Orme
Passer une ancienne ferme ruinée
A Sadaillan bifurquer à droite direction Mérindol en continuant à suivre le GR6 sur 400 m environ puis de nouveau bifurquer à droite pour aller vers La Barbette (plus de balisage)
Arrivé sur le plateau de La Barbette, on peut apercevoir droit devant, la Roque Malière
Après avoir traversé la petite route, prendre juste en face le sentier qui grimpe, passer ce panneau
Au loin, en falaise on peut apercevoir des grottes
Arrivé au pied de la Roque Malière, on peut voir l’itinéraire à suivre pour arriver au sommet. Une sente +/- marquée existe
Quelques passages escarpés ou il faut y mettre les mains et une vire à trouver pour atteindre le sommet
Itinéraire à suivre, repérer ce pin tout seul
Suivre la crête de la Roque Malière jusqu’à son sommet
Suivre une sente +/- marquée en crête
Jolie vue au Nord sur le Petit Luberon
Arrivé à l’extrémité Ouest de la crête des Deux Gueules, un belvédère permet une vue magistrale sur les Gorges du Régalon
Du haut de la crête des Deux Gueules, on peut apercevoir au Sud, le parking du départ
Descendre dans les pierriers, attention c’est raide ! Environ 200 m de dénivelé négatif sur 600 m !
Dans le rétro, une autre grotte dans la descente
Puis retour en foret juste avant d’arriver au parking de départ
Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée
https://photos.app.goo.gl/6pVXQZa4Uu84mT8Y8
Une randonnée un peu sportive ou il vaut mieux avoir le pied montagnard qui permet une vue magistrale sur les Gorges du Régalon. Magnifique variante.