157 – Le Mont Aurélien et la Croix de Pourcieux (83)

Févirier 2021

Une magnifique randonnée de 15 km pour 750 m de dénivelé environ au départ des Tuilières près de Pourcieux. Aucune difficulté particulière, itinéraire non balisé mais évident.

Se garer juste avant la barrière forestière au bout des Tuilières (hameau de Pourcieux). Suivre la large piste forestière qui monte jusqu’à une ruine juste à coté d’une ancienne carrière. Prendre le sentier caillouteux à gauche qui grimpe jusqu’à rejoindre le chemin des contrebandiers. Quelques points jaunes peuvent aider à s’orienter. Juste avant d’atteindre la large piste, sur la gauche, on peut trouver l’épave d’un avion touristique. Bifurquer à gauche direction Est et suivre le chemin des contrebandiers sur un peu plus de 2 kms. Arrivé à une clairière plate » héliport du Mont Aurélien  » virer à droite direction Sud, une sente grimpe sèchement mais régulièrement jusqu’à une antenne puis le Pas des Ifs. Poursuivre le long de la crête par un petit sentier, passer le Pas de La croix ou se dressent des panneaux photovoltaïques brisés puis le Pas de Titet et remonter vers le rocher de l’Olympe à 872 m d’altitude. Suivre la sente qui redescend vers le Pas du Facteur pour retrouver le chemin des contrebandiers sur la droite direction Nord. Poursuivre sur la large piste sur environ 2 kms pour trouver juste à coté d’un sentier qui redescend vers Roquefeuille, une sente qui grimpe vers les ruines du Château de Saint-Barthélémy. Revenir sur la piste, poursuivre sur 1 km environ, arrivé à une citerne bifurquer sur la gauche direction Nord, un petit sentier caillouteuse grimpe régulièrement jusqu’à la Croix de Pourcieux et son magnifique panorama. Revenir sur la piste sur 300 mètres environ et emprunter le sentier caillouteux et glissant pris à l’aller qui redescend vers le point de départ Les Tuilières.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/k9YQV9qBam

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos de cette randonnée au Mont Aurélien

https://photos.app.goo.gl/1Rt1FrTZRMG953CTA

Départ au bout des Tuilières prés de Pourcieux. Se garer avant la barrière forestière.

Arrivé en crête, on peut apercevoir une antenne

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Vue du Pas des Ifs

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/2572328693066955

Une borne géodésique au bord de la falaise

Des panneaux photovoltaïques brisés au Pas de La Croix

L itinéraire est évident le long de la crête

Dans le rétro, le chemin parcouru le long de la crête

Arrivée au Rocher de l’Olympe, déjà occupé par des randonneurs

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Vue du Rocher de l’Olympe

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/4007789209284245

Dans le rétro, le Rocher de l’Olympe

Les ruines du Château de Saint Barthélémy

La croix de Pourcieux à 712 m d’altitude permet un point de vue magnifique sur les Alpes, le massif de la Sainte Victoire et en contre bas Pourcieux

Le Mont Aurélien est une magnifique barre rocheuse qui permet des panoramas à 360° sur le massif de la Sainte-Baume, de La Sainte-Victoire, des Alpes ( Ecrins, Dévoluy, Ubaye) Le point de vue de la croix de Pourcieux vaut vraiment le détour…

Laisser un commentaire