239 – Le sommet du Castellard (04)

Avril 2023

Une très belle randonnée de 19 km 1000 m D+ qui permet l’ascension de deux des trois sommets de la Montagne de l’Aup dans le Haut-Verdon et la visite des vestiges de Courchons , au départ de Saint-André les Alpes dans les Alpes de Haute Provence. Seule la boucle de Couchons est balisée. A noter un passage difficile en mode sanglier (GPS utile) pour rejoindre le sentier qui descend de la crête du Loup.

Départ à Malvallon (920 m) après 600 m de piste mal entretenue juste à coté du bel  hotel « Lac et Forêt »à la sortie de St André les Alpes, direction Castellane.

De Malvallon, prendre la direction de Saint-André les Alpes et de suite virer à gauche pour emprunter tous les raccourcis qui permettent de couper la piste qui monte en lacets vers Courchons. Le sentier balisé grimpe régulièrement jusqu’à atteindre le carrefour « Le Rouchas ». Prendre alors le sentier à main gauche qui descend légèrement vers le lieu-dit « Le Rouchas » et qui remonte vers les vestiges de Courchons. Après les premières ruines, suivre le sentier balisé qui vire à main droite pour passer devant l’ancienne église et descendre vers le Lavoir-Fontaine et Abri restaurés, poursuivre jusqu’au prochain carrefour balisé. A partir de ce carrefour, plus de balisage. Suivre la sente bien marquée qui part tout droit à l’Ouest et monte régulièrement au milieu des sapins vers le ravin des Fountounes, passer la cote 1324 soit environ 1,5 km sur un sentier caillouteux puis juste avant la cote 1428, virer à gauche en empruntant une sente +/- marquée. Suivre cette sente qui grimpe régulièrement jusqu’à apercevoir le sommet du Castellard à contourner par la droite jusqu’à son sommet à 1726 m d’altitude. Jolie vue sur le lac de Castillon, les sommets du Haut Verdon et du Mercantour. Redescendre du sommet pour suivre la crête de l’Aup qui part vers l’Est jusqu’au sommet de l’Aup autre sommet de la Montagne de L Aup. Poursuivre en descendant entre les Pins, les rochers et les pierriers. Quelques cairns aident un peu à s’orienter puis traverser la foret et ses ronces en essayant de suivre toujours la même direction pour retrouver plus bas, le sentier bien marqué qui descend de la crête du Loup. Poursuivre par ce sentier en foret qui descend et rejoint le ravin du Teil , continuer sur 1,5 km environ, passer les abreuvoirs et rejoindre le sentier balisé jusqu’à « Le Villard » et son oratoire, puis les Granges. Emprunter la piste balisée PR qui part au Nord jusqu’à un oratoire. Emprunter tous les raccourcis pour couper la piste qui descend en lacets jusqu’à rejoindre le carrefour « Le Rouchas » puis suivre le même itinéraire que celui pris à l’aller jusqu’à rejoindre le point de départ à Malvallon

Départ à Malvallon (920 m) à 600 m environ du début de la piste

Du départ, prendre la direction de St André les Alpes et virer de suite à gauche pour emprunter les raccourcis qui permettent de couper les lacets de la large piste qui monte à Courchons

Emprunter les nombreux raccourcis qui coupent la piste

Au carrefour « le Rouchas », prendre la direction de Courchons

Passer le Lieu-dit LE ROUCHAS, une belle habitation avec ânes, poules et biquettes

Petit à petit la vue se dégage sur St André les Alpes, son lac et sur le Verdon

Les ruines de l’ancienne église paroissiale de Courchons

Le belvédère au Sud des ruines

La Tour (1456 m d’altitude) au Nord des ruines de Courchons

Le Four à pain dans l’abri derrière le lavoir et la fontaine

Quitter Courchons et rejoindre une sente (plus de balisage) qui part vers le Sud-Ouest

Après 1,5 km environ sur un sentier caillouteux qui traverse le ravin des Fountounes, virer à gauche et suivre une sente bien marquée qui grimpe vers le Sud-Ouest

Dans le rétro, vue sur Moriez et le Chalvet 1609 m d’altitude

Après 3 km environ de montée, le sommet du Castellard se laisse enfin apercevoir

Le sommet du Castellard à 1726 m d’altitude, Castellane en contre-bas

Zoom sur l’Estrop (2961 m d’altitude) au Nord

Le lac de Castillon en contre-bas

Suivre le long de la crête de l’Aup direction Nord-Est

Passer le Sommet de l’Aup à 1669 m d’altitude

Magnifique panorama sur le lac de Castillon

Jolie vue sur le Pic de Chamatte qui culmine à 1879 m d’altitude

Descente entre les Pins, les rochers et les pierriers au plus prés de la crête

Pas facile de se frayer un chemin dans cette végétation très dense et ses nombreuses ronces

Puis retrouver le sentier bien marqué qui descend de la crête du Loup

Apres avoir traversé le ravin du Teil, belle vue sur le Pic de Chamatte

Les nombreuses abreuvoirs montrent bien l activité principale du lieu

L Oratoire du Villard

Suivre la large piste balisée qui part au Nord. On peut apercevoir toute la crête de la Montagne de l’Aup

A cet oratoire, emprunter tous les raccourcis qui coupent la piste qui descend en lacets

Quelques portes ou clôtures à ouvrir et refermer

Au carrefour « Le Penas » prendre la direction du Rouchas

Au carrefour du Rouchas, prendre la direction de Malvallon jusqu’à retrouver le point de départ