Novembre 2018
La visite du Poil l’année dernière avait beaucoup plu aussi accompagnés d’autres copains randonneurs, nous y sommes retournés.
Pour la trace, se référer à la randonnée N ° 5
La principale raison de la désertification des villages a été l’exode rural. Le Poil en a fait les frais. Vidé quasi entièrement dans la première moitié du XXème siècle, il revit pourtant au XXI éme.. En trois heures de marche on peut atteindre le hameau ruiné du POIL . . . Alors, seulement, se dévoile le village accroché à un éperon rocheux. . .
L’immense majorité des anciennes maisons du Poil ne sont plus que des ruines envahies de végétation. Ici, on vivait essentiellement de l’agriculture, en se ravitaillant une fois l’an de l’autre côté de la montagne à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau . . .Longtemps, Le Poil a été un village comme tant d’autres, où l’on vivait d’agriculture et quasiment en auto-subsistance. Jusqu’à 300 personnes ont cultivé ses terres au XIXème siècle. Mais le phénomène de l’exode rural a été impitoyable. La mécanisation de l’agriculture, la pauvreté, l’attrait de la ville ont signé son arrêt de mort.
Cliquer sur les photos pour agrandir
Départ du Gros Jas puis montée vers le parking de Chabrejas
Gite « Le Saule Mort » : pour louer 04-92-35-50-13
Petit torrent : le Clovion
Petit pont en bois au-dessus du Clovion
On peut apercevoir la piste qui mène directement au Poil
Passage rocheux et cascade juste au-dessus du Poil avec une vue plongeante sur le village
Vue sur Le Poil
Sa fontaine
Cliquer sur le lien pour voir la vidéo https://youtu.be/h5AKn25vGPc
Pause casse-croûte à l’abri du vent
La montée vers l’ancienne église
L’église
Vue derrière l’église
Comme tant d’autres villages isolés, Le Poil aurait pu sombrer dans l’oubli. C’était sans compter sur l’intervention des hommes. D’abord un Parisien qui, séduit par la beauté des lieux dans les années 1970, entreprend de rebâtir la mairie et l’école. Depuis deux décennies, l’association Les Amis du Poil a pris le relais et continue de rénover ce qui peut l’être, tout en cultivant du blé ou de la lavande à l’ancienne. Leur président, Alain Bertrand, installé dans l’Est lyonnais, y vit même les weekends, loin du monde.
Aujourd’hui, avec l’adjoint chargé du hameau, ils envisagent d’organiser une collecte sur internet pour financer la rénovation de l’église. Comme un joli pied de nez, c’est la modernité qui pourrait redonner un second souffle au village.
Retour par le lac aux serpents
Dans le rétro
https://www.editions-parole.net/lactualite/lhomme-semence/
A lire impérativement pour comprendre l’histoire du Poil
Certaines balades sont tellement jolies qu’elles donnent envie d’y retourner……