185 – Le Castrum Saint-Jean de Rougiers (83)

Novembre 2021

Une belle randonnée d’hiver pour les amoureux des vieilles pierres de 12 km pour 500 m D+ au départ du parking à l’entrée de Rougiers. Itinéraire raccourci à cause de la pluie. Peu de balisage, aucune difficulté particulière. Un galet voyageur a été déposé lors de cette balade.

Du parking (gratuit) à l’entrée de Rougiers, prendre la rue de la Rousse plein Sud puis tout droit, la rue Sainte-Anne. Après avoir traversé tout le village, bifurquer à droite. La route balisée GRP Boucle de la Ste-Baume grimpe régulièrement jusqu’à atteindre une propriété privée  » La Barzoière »,ensuite virer à droite. Le sentier ombragé continue tranquillement jusqu’à un gros cairn à droite ou il faut bifurquer pour suivre une sente +/- dégagée qui grimpe modérément puis sèchement jusqu’au sommet de Piègu à 618 m d’altitude ( attention la sente n’est pas facile à suivre un peu avant le sommet) Suivre le sentier cairné qui redescend puis à la cote 564 ( gros cairn) virer à gauche. Le sentier rejoint plus bas après une citerne, le GRP qu’il faut remonter plein Nord sur une centaine de mètres. Un gros cairn indique le sentier à suivre à droite sur un km environ jusqu’à un premier carrefour ou il faut continuer tout droit. Puis au deuxième carrefour, prendre à gauche puis une nouvelle fois à gauche pour apercevoir le Castrum Saint-Jean. Visiter toutes les ruines, la chapelle St Jean, l’Oratoire , la Vierge et l’Enfant. Puis descendre à gauche de la chapelle par un sentier caladé jusqu’à la première grotte troglodyte, continuer jusqu’à la table d’orientation. Derrière la table à gauche se trouve une grotte. Revenir sur ses pas puis descendre jusqu’à l’ancien village ruiné. Remonter le sentier, passer le castrum et suivre la large piste qui descend plein Sud jusqu’à un premier carrefour, virer à gauche pour atteindre la cote 510 puis rejoindre et traverser la petite route. Emprunter en face, la large piste jusqu’à un premier carrefour, virer à gauche. Continuer sur cette piste tout droit sans virer à droite, le sentier se rétrécit et grimpe tranquillement vers le sommet du Defens ( sentier non répertorié sur les cartes ) puis redescend en foret jusqu’à rejoindre et contourner le cimetière de Rougiers et ses antennes . Suivre la rue plein Ouest à Gauche jusqu’à rejoindre la rue Sainte-Anne empruntée à l’aller pour rejoindre le parking du départ.

La place principale avec sa fontaine et son Beffroi sur 4 colonnes

Beffroi avec campanile

Armoiries de Rougiers

Après  » La Barzoière » virer à droite

Suivre le GRP jusqu’à ce cairn puis virer à droite et emprunter la sente qui mène au sommet de Piégu

La vue sur Rougiers au sommet de Piégu

On peut apercevoir le Castrum St Jean sur l autre versant

Les ruines et oppidum de Piégu

Prendre son temps et visiter toutes les ruines

Pas de balisage mais des cairns. Après être redescendu de Piégu, à ce cairn virer à gauche pour rejoindre le GRP

Après avoir rejoint le GRP sur une centaine de mètres, virer à droite en empruntant le sentier qui grimpe régulièrement vers le Castrum

les ruines du Castrum Saint-Jean se dressent, à 600 m d’altitude, sur l’éperon barré de la colline.

Les vestiges de ce grand castrum érigé dans la seconde moitié du XII°, après la destruction en 1150 d’un habitat antérieur, sont classés Monuments Historiques.

Ce village resta habité jusqu’au début du XV°, date à laquelle la population se déplaça d’abord à l’emplacement du hameau dit « Le Pays Haut », puis vers le site du village actuel, « Les Quatre Cantons ».

L’ensemble du castrum était enserré dans une enceinte continue. Il comportait un château, au petit donjon carré entouré du logis seigneurial et de dépendances qui occupaient sur la crête une position défensive évidente. En contrebas de nombreuses petites maisons d’habitation de 20 à 60 m² s’étageaient suivant un plan qui s’adapte parfaitement au relief et aux conditions climatiques.

La Chapelle Saint-Jean

Ce patrimoine fut édifié en 1860, en commémoration de la victoire remportée par l’empereur Napoléon III à Solférino. Il est construit en maçonnerie traditionnelle, avec des matériaux trouvés sur place ou amenés depuis la plaine.

Une quantité de pierres provient certainement des éboulements des murs féodaux du site. Son implantation est en plein coeur des vestiges du castrum datant du XIIe siècle. Au sein de ce château, solidement bâti en pierre, protégé sur le front d’attaque par les murs de lices ponctués de tours, elle est là, telle une vigie, érigée dans la zone occupée jadis par la basse cour. Son emplacement lui permet de veiller sur le village, la plaine et les lointains alentours jusqu’aux Alpes du Sud.

La chapelle Saint Jean est située sur le couronnement rocheux qui domine le village de Rougiers. Sa position géographique, perchée sur son piton, l’expose forcément aux caprices météorologiques. Le site est composé d’un corps de bâtiment qui constitue le lieu de culte, d’un local annexe pouvant être attribué à un ermite et une citerne de recueillement des eaux de pluie.

Les dégradations, sans toucher les fondations, sont réelles et importantes. Elles affectent tous les éléments devant assurer le clos et le couvert ainsi que l’ensemble des enduits sur les parois intérieures. L’angle de la citerne extérieure voit son mur de pierre en partie éboulé. Les travaux concernent le rejointement des quatre façades, le décroûtage, l’enduit de chaux des murs intérieurs et de la voûte la remise en état de l’appentis.Appel aux dons pour la chapelle Saint-Jean….

Un galet voyageur a été déposé lors de cette balade

En contre-bas, le village de Rougiers, sa table d’orientation et son ancien village ruiné

Une grotte naturelle, accentuée par les habitants. Accessible aux villageois, c’est la seule réserve d’eau du village. Les fissures et galeries ont été colmatées, les parois recouvertes d’enduit d’étanchéité. A l’extérieur se trouve un déversoir.
Lorsqu’elle n’a plus servi, elle a été utilisée comme dépotoir, ce qui a permis de retrouver des fragments de poteries, déchets alimentaires, céramiques… C’est le seul endroit du site où l’on a mis à jour des vestiges du XVe siècle.

La table d’orientation domine le village de Rougiers

Une autre grotte derrière la table d’orientation

Entrée d’une grotte

A l’intérieur de la grotte

Des niches-placards sont installées dans les murs.

Le village médiéval ruiné

On retrouve des grottes aménagées et niches dans les murs..

A l’interieur de la grotte aménagée

Au sommet du Défens, on peut apercevoir le Castrum sur l’autre versant

Retour au village de Rougiers

Cette magnifique fenêtre à meneaux, de style renaissance, est décorée de sculptures représentant des dauphins, des figures allégoriques, des feuillages d’acanthes et de vignes. Elle est soutenue par une corniche terminée à chaque extrémité par un petit Cupidon assis sur deux cartouches où sont gravés les mots « passo » et « lasso » (tout passe, tout lasse).

Retour au parking de départ à l’entrée Nord de Rougiers

Une belle randonnée pour les amoureux des vieilles pierres ou il faut prendre son temps pour dénicher des pépites. Un GPS peut être très utile.