172 – La Tête de La Reynière en passant par La Tête de l’Adrech de Vachière, le Mourre Gros et La Croix de La Chau (04)

Juin 2021

Une très belle et longue randonnée de 21 km pour 1200 m de D+ au départ de La Favière prés de Prads Haute-Bléone. Mieux vaut avoir le pied sûr car quelques passages escarpés en crête. Vertigineux s’abstenir. Itinéraire balisé jusque au carrefour de la Baisse de Mourréen, quelques cairns en crête.

Du parking à l’entrée du hameau La Favière, redescendre la RD 107 ( nous vous déconseillons le PR car le sentier passe devant une ferme ou il y a de nombreux chiens de troupeaux agressifs) à la cote 1110, virer à gauche et emprunter la vieille route cabossée qui devient une piste et traverse le Riou, puis suivre le PR direction La Baisse de Mourréen. Passer devant « La Batie » jolie habitation restaurée , continuer par le sentier balisé qui monte régulièrement puis sèchement jusqu’à rejoindre la piste de La Grand-Gorge. Poursuivre en laissant à gauche la piste balisée qui part vers la Baisse de Mourréen. Plus de balisage. Continuer tout droit jusqu’à atteindre la Baisse de Vachière. Repérer à droite le sommet de la crête qui mène à La Tête de l’Adrech de Vachière. Monter à vue dans les alpages fleuris en se dirigeant progressivement vers la droite. Puis suivre la crête direction Nord-Ouest pour atteindre La Tête de l’Adrech de Vachière à 2083 m puis le Mourre Gros à 2096 m d’altitude. Quelques passages escarpés avant de rejoindre La Tête de La Reynière puis la crête de La Chau ou l’on peut apercevoir sa cabane et son abreuvoir. Continuer toujours tout droit jusqu’à apercevoir la Croix de La Chau et suivre une sente à peine marquée qui mène à La croix. Revenir sur ses pas jusqu’à la piste et son virage en épingle. Descendre par cette piste agréable (un passage difficile à trouver tellement la végétation est haute, permet de couper les virages en lacets) jusqu’à rejoindre La Grand-Gorge. Puis redescendre par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au parking de départ.

https://www.visugpx.com/1T35R6s3G8

Départ parking juste avant d’entrer au hameau de La Favière prés de Prads Haute-Bléone. Descendre la petite route jusqu’à la cote 1110 puis virer à gauche

Passer le petit pont qui enjambe le Riou à droite

Puis à gauche suivre le sentier balisé direction La Baisse de Mourréen

Passer devant « La Batie » une belle habitation restaurée

Petit à petit la piste devient un sentier qui grimpe régulièrement puis sèchement jusqu’à atteindre la piste de « La Grande Gorge »

Arrivée à La Baisse de Vachière face à la Montagne de Vachière et au sommet de Denjuan

A gauche de la piste à La Baisse de Vachière, le sommet de la crête est en vue. Monter à vue en se dirigeant légèrement sur la droite pour rejoindre La Tete de l’Adrech de Vachière

Dans le rétro : La Baisse de Vachière

La tete de l’Adrech de Vachière à 2083 m d’altitude

Poursuivre en suivant la crête de Vachière direction Nord-Ouest

Quelques passages escarpés avant d’atteindre Le Mourre Gros

Mieux vaut avoir le pied montagnard

Le Mourre Gros à 2096 m d’altitude

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/267669815126365

La Tete de La Reynière à 2077 m d’altitude

La crête de La Reynière

Au centre, on peut apercevoir la cabane de La Chau et son abreuvoir. A gauche La Montagne du Carton.

La crête de La Chau

Poursuivre en crête jusqu à atteindre la croix de La Chau

Vue plongeante de la croix sur Prads Haute-Bléone

Vue plongeante à droite sur La Favière et le parking de départ

Revenir sur ses pas jusqu’au virage en épingle et suivre la piste qui descend jusqu’à rejoindre « La Grand- Gorge »

Un raccourci à droite pour éviter un virage pas évident à trouver tant la végétation est dense. A la piste de « La Grand-Gorge », retrouver l’itinéraire pris à l’aller.

Retour au parking de départ à La Favière

Une longue randonnée avec trois sommets modestes mais des vues magnifiques à 360 °, nous avons pu admirer des chamois et des vautours. Une balade en crête avec quelques passages assez exposés et une vue incroyable à la Croix de La Chau. La montée dans les alpages en cette saison est juste magique !

Laisser un commentaire