215 – La Cime du Loup et La Cima d’ell Antolina (Italie – 04)

Aout 2022

Une magnifique randonnée de 20 km pour 1450 m D+ au départ du Parking le long de La Varaita di Chianale juste avant le village de Chianale (Italie) après avoir franchi le Col Agnel. Un parcours qui permet une nuitée au Bivouac Enrico Olivéro , d’admirer plusieurs lacs franço-Italiens et l’ascension de La Cime du Loup (3132 m) et la Cima di Pienasea (3117 m). Itinéraire balisé jusqu’au Col du Loup, vertigineux s’abstenir, pied montagnard exigé car faux pas interdit. Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée.

Du parking de départ (possibilité de se garer un peu plus haut) remonter la petite route direction Ouest sur 650 m environ puis emprunter, direction « Colle de Longet et Lago Bleu », le GR (Tour du Bric de Rubren) à gauche qui grimpe régulièrement en foret puis dans les alpages, passe devant La Grande dell’Antolina pour arriver au Lago Bleu à 2540 m environ . Le parcours est très bien balisé. Contourner le lac par la droite, direction Col de Longet Poursuivre jusqu’au panneau « Col Blanchet », prendre à gauche par le sentier caillouteux qui grimpe sèchement jusqu’à apercevoir un panneau « Colle Lupo » à main gauche avant le Col de Longet. Le Bivouac Olivero se laisse apercevoir. Bifurquer à gauche au niveau du panneau et suivre le sentier qui permet de rejoindre le bivouac Enrico Olivero.

Après une nuitée au bivouac, rejoindre le GR qui passe juste à coté, suivre la direction Sud-Est par le sentier qui monte régulièrement (balisage tous les 50 m) puis traverse des éboulis jusqu’à parvenir au Colle Lupo ou Col du Loup à 3052 m d’altitude. D’anciens vestiges militaires à droite. Bifurquer à gauche et suivre une sente +/- bien marquée dans les éboulis qui contourne la crête par la gauche jusqu’à atteindre le sommet de La Cima di Pienasea à 3117 m. (Une petite descente sur la crête à droite pour apercevoir quelques bouquetins accrochés à la montagne) Revenir au Colle Lupo pour contourner les vestiges militaires par la droite, remonter sur l’arête dans les éboulis (faux pas interdit) et rejoindre la crête (quelques cairns) pour atteindre le sommet de La Cime du Loup à 3135 m d’altitude. Ensuite suivre l’arête direction Sud-Ouest puis descendre dans un immense pierrier ou éboulis à vue en s’approchant du Lac sans nom en contre bas. Puis descendre le vallon du Loup en suivant la direction Nord-Ouest en visant les Lacs Bes , rejoindre le GRP du Tour du Bric de Rubren et le Col de Longet, passer le gros cairn et redescendre par le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Après avoir quitté la petite route montante, prendre à gauche le GR direction « Colle de Longet »

Passer devant La Grange Dell’Antolina

Le magnifique Lago Bleu à 2540 m d’altitude. A noter camping et bivouac interdit

Contourner le lac par la droite en direction du Col de Longet

Laisser le sentier « Col Blanchet »à main droite, bifurquer à gauche par le sentier caillouteux qui grimpe assez sèchement vers le Col de Longet

Un peu avant le Col de Longet, bifurquer en direction du « Colle Lupo » à main gauche

Le Lac de Longet juste derrière le Bivouac

Le Lac Bes juste devant le Bivouac Olivero

Le Lago Bleu vue du haut de la crête

Le Bivouac Enrico Olivero à 2648 m d’altitude coté Italien, équipé de panneaux solaires pour l’éclairage et d’une radio de secours. À noter qu’il y a des toilettes sèches juste à coté.

Magnifique vue sur les montagnes Italiennes

6 matelas avec couvertures et oreillers, deux petites tables et des tabourets, une pelle accrochée à l’arrière du bivouac pour la neige.

Lever de soleil derrière le Mont Viso

Puis rejoindre le GR, balises tous les 50 m environ jusqu’à rejoindre le Colle Lupo. Derrière nous à gauche, la Tête des Toillies

Le Colle Lupo ou Col du Loup à 3052 m d’altitude et ses vestiges militaires qu ‘il faudra contourner par la droite

Le sommet de La Cima di Pienasea à 3117 m d’altitude face au Mont Viso

Une belle rencontre

La Tour Real (2877 m) sort le bout de son nez au milieu de la mer de nuages

Contourner les vestiges militaires par la droite puis remonter sur l’arête dans les éboulis (faux pas interdit) rejoindre la crête pour atteindre le sommet de La Cime du Loup

Le sommet de La Cime du Loup (Franco-Italien) à 3135 m d’altitude face au Mont Viso. Pas de croix mais de nombreux cairns

Du sommet de La Cime du Loup, la vue sur le Mont Salsa et le Rubren

Descendre dans les éboulis pour se rapprocher du lac sans nom puis se diriger vers le Nord-Ouest

Redescendre le vallon du Loup, traverser quelques plaques calcaires

Rejoindre le Lac Bes puis le Col de Longet

Passer le Col de Longet à 2649 m d’altitude

Le retour par le même itinéraire qu’à l’aller en passant par le Lac Bleu

Le galet voyageur déposé lors de cette randonnée