168 – Les 3 Mourres de Blieux (04)

Mai 2021

Les trois Mourres : Petit Mourre, Grand Mourre et Mourre de Chanier.

Une longue et magnifique boucle dans le Haut-Verdon de 22 km pour 1200 m de D+ environ au départ du petit village de Blieux. Quelques places ou se garer devant la mairie ou un peu plus bas, devant une habitation ou il y a une boite postale . Itinéraire balisé jusqu’au Portail de Blieux puis au retour. Le cheminement sur la crête est facilité par les nombreux cairns qui permettent de s’orienter. Le passage de la cheminée est aisé pour les randonneurs habitués à la montagne.

Du parking de départ, remonter la petite route D21 qui monte en lacets sur plus de 2 km vers le Nord pour trouver à gauche le départ du sentier balisé qui mène au Portail de Blieux. Passer sur le pont qui enjambe l’Asse de Blieux, suivre le chemin caillouteux qui grimpe régulièrement direction Ouest. Profiter de la vue sur La Clue de Blieux, petit à petit le sentier vire direction plein Sud sous le Ruth et le Chiran pour rejoindre le Portail de Blieux à 1615 m d’altitude. A droite le Chiran 1905 m , prendre à gauche la direction de la grosse barre rocheuse, suivre la sente qui mène juste en dessous. Une trace et quelques cairns aident à la progression jusqu’au pied de la cheminée qui semble de loin insurmontable. Le passage de cette cheminée ou couloir est aisé (des escaliers naturels formés par des strates de calcaire) trouver à gauche le sommet du Grand Mourre à 1898 m d’altitude ( gros cairn). Profiter du belvédère un peu aérien vers l’ antécime pour admirer le panorama à 360 °. Ensuite suivre la crête direction Sud-Est et se diriger vers le Petit Mourre, remonter un petit col, passer devant une rétention d’eau et virer à gauche jusqu’à atteindre le petit Mourre à 1873 m d’altitude.Profiter de la vue étendue sur la Sainte-Baume, le Garlaban, la Sainte-Victoire, la mer en plusieurs endroits, le massif du Verdon, la montagne de Lure, La vallée de la Durance, le Mont Ventoux , les Préalpes de Digne, le Mercantour, le Queyras, les Écrins, le Dévoluy.. etc. Puis commencer la descente en suivant la crête direction Sud_Est jusqu’à trouver à droite un cairn (un peu avant la cote 1803). Suivre cette sente qui descend progressivement jusqu’à atteindre le sentier balisé. Virer à gauche en suivant le sentier qui descend dans le ravin des Fraisses et rejoint petit à petit Les Tuilières. Puis prendre à gauche, la petite route qui redevient une piste balisée jusquà atteindre  » Touchard ». Suivre la direction de Blieux, passer sur le joli pont roman qui enjambe les gorges de l’Asse de Blieux puis continuer en suivant le sentier balisé qui remonte jusqu’à la petite route RD21, virer à gauche, remonter la RD jusqu’à retrouver le parking du départ.

Itinéraire

Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Remonter la petite route RD 21 sur plus de 2 km pour trouver le départ du sentier balisé qui mène au Portail de Blieux.

Le départ du sentier balisé qui mène au Portail de Blieux

Le spectacle commence : la jolie Clue de Blieux et le Chiran derrière

Le sentier grimpe régulièrement

Le sentier est très joliment fleuri . On peut apercevoir le Grand Mourre.

Au Portail de Blieux, vue sur le Chiran

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue du Portail de Blieux

Au Portail de Blieux, vue sur la grosse barre rocheuse des 3 Mourres. Prendre la direction Sud-Est pour atteindre le pied de cette barre.

Repérer de loin cette cheminée qui permet d’accéder au sommet de la barre rocheuse. Une sente à peine marquée et quelques cairns permettent de s’orienter

Impressionnante de loin mais se grimpe très bien

Le sommet du Grand Mourre à 1898 m d’altitude. En arrière plan, le belvédère avec un passage un peu aérien qui permet une vue à 360°

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue au sommet du Grand Mourre

Poursuivre le long de la crête pour rejoindre le Petit Mourre puis le Mourre de Chanier

Du petit Mourre on peut apercevoir toute la crête parcourue depuis le Grand Mourre. Nous avons eu la chance de voir de très prés un magnifique chamois qui remontait ce sommet

Revenir sur ses pas, passer à gauche du bassin de rétention et rejoindre la crête jusqu’au sommet du Mourre de Chanier

Le sommet du Mourre de Chanier

Une vue phénoménale sur tous les sommets avoisinants

Puis commencer la descente en suivant la ligne de crête, repérer un cairn à droite, début de la sente qu’il faut emprunter pour descendre et rejoindre le sentier balisé

Puis on retrouve le sentier balisé qui longe le ravin des Fraisses

La descente est bien longue mais elle est magnifique, très diversifiée : passages en foret, dans des marnes, le long d’un Riou ou un bain de pieds a été fort apprécié

Rejoindre  » La Tuilière »

Franchir le Pont roman qui enjambe les gorges de l’Asse de Blieux

Puis on retrouve le petit village de Blieux et le parking de départ

Cliquer sur le lien pour voir toutes les photos de cette randonnée

Une magnifique randonnée sans difficulté technique qui permet de très jolies vues à 360° à faire au printemps tant que les moutons ne sont pas encore dans les alpages et ainsi profiter de la multitudes de fleurs sauvages de nos belles montagnes.