223 -Le Tour du Sabot et du Rocher de Dromon à St Geniez (04)

Novembre 2022

Une très jolie randonnée d’automne dans la foret domaniale du Vanson de 14 km 570 m D+ au départ du petit parking prés du pont roman qui enjambe le Vanson, 5 km après le pont de la Reine Jeanne par la D 17 non goudronnée. Itinéraire balisé sauf la partie autour du Sabot Rocher. Aucune difficulté particulière.

Du petit parking de départ, suivre en direction du Sud-Ouest, le sentier balisé PR sur 600 m environ puis emprunter la sente à droite qui mène à Abros, petit hameau composé d’une seule habitation occupée. Longer l’unique maison pour apercevoir la petite chapelle en cours de restauration. Revenir sur le sentier balisé en poursuivant sur 600 m environ puis grimper à droite direction St Geniez, par le chemin qui grimpe régulièrement en sous-bois, le dénivelé s’accentue petit à petit pour arriver sur une partie plus caillouteuse puis la pente diminue. Passer « Les Charnes » une belle habitation puis une ruine à gauche. Juste après cette ruine, bifurquer à droite par une sente +/- marquée qui se dirige vers un mamelon puis vers des marnes et ensuite contourne le Sabot Rocher. Poursuivre sur le sentier jusqu’à apercevoir le Rocher de Dromon et plus au Sud, les Dents de Dromon. Revenir sur le sentier pour rejoindre plus bas, à droite le chemin qui mène à Notre-Dame de Dromon. Après la visite de la chapelle de Dromon revenir au carrefour de Chabert et prendre le GR 6 à droite direction le Vanson. Une large piste descend tranquillement sur 400 m environ puis continuer à suivre le GR qui part à droite. L’itinéraire permet de jolies vues sur la crête de Géruen, la Cluchette, la crête du Corbeau et de Vaumuse. Le sentier descend tranquillement jusqu’à apercevoir une ruine « la Grange Neuve », suivre le sentier qui vire à gauche, passe au milieu de magnifiques chênes puis plonge vers le Vanson pour rejoindre le parking de départ.

Parking de départ prés du Pont roman qui enjambe le Vanson. Remonter le sentier balisé PR sur 600 m environ

La seule et unique habitation occupée du hameau « les Abros ». Contourner la maison pour apercevoir la chapelle d’Abros en cours de restauration

Chapelle Notre Dame de 1617 . , dédiée à Saint Jacques de Compostelle et Philippe

La chapelle en cours de restauration grâce aux dons des visiteurs

Prendre à droite la direction de St Geniez

Le sentier balisé PR grimpe régulièrement en sous bois

Le sentier passe au pied du Sivayau (1116 m)

On peut apercevoir la montagne de Géruen et sa jolie crête

Jolie vue sur la magnifique crête d’Aigues-Champs

Au Sud-Ouest, les Rochers de St Michel

Passer prés d’une belle demeure « Les Charnes «

Passer une ruine sur la gauche. Juste après au petit virage, bifurquer à droite en suivant une sente+/- marquée

La sente peu fréquentée se dirige vers le petit mamelon

Le sentier passe prés des Marnes Noires

Le sentier contourne le Sabot Rocher (1306 m)

Au loin, on peut apercevoir le joli village de St Geniez , le Gourras derrière et le Pas de l’Echelle

Les Monges devant nous

Le Rocher de Dromon et ses Dents au Sud, une sente permet de rejoindre le sommet du Rocher à 1285 m

76 – Le Gourras – Le Trainon – L Oppidum de Dromon (04)

Les Dents de Dromon demanderaient une petite exploration mais les journées sont courtes en hiver

Notre Dame de Dromon au pied du Rocher

Photo prise d’un petit fenestron derrière la chapelle : la crypte

Au retour, quitter la large piste et continuer à droite en suivant toujours le GR 6 en direction du Vanson

La Grange Neuve n’en a que le nom !

Les pluies de la veille ont eu raison de l’eau claire du Vanson

Le Pont Roman prés du parking de départ est en piteux état !

Une passerelle interdite d’accès enjambe le Vanson

Nous vous conseillons cette très jolie randonnée pour ses magnifiques panoramas, ses jolis sentiers et sa végétation variée