21- Lumières – Goult – Baumettes (84)

Une très belle randonnée dans le Vaucluse de 15 km pour 400 m environ de dénivelé cumulé.

Départ au parking à l’entrée de Lumières, une petite visite à Notre-Dame de Lumières s’impose (elle est magnifique) puis direction Goult par la D 105 puis prendre un PR sur votre gauche qui grimpe en de nombreuses restanques avec bories, calades, aiguiers,constructions en pierres sèches …endroit nommé  » le conservatoire des terrasses de culture « .

Continuer à monter jusqu’au Moulin de Jérusalem à l’entrée de Goult puis une petite visite de ce magnifique village vous ravira.

Prendre un sentier qui longe le chateau pour redescendre jusqu’à rejoindre la D 60, la traverser et emprunter le sentier en face qui grimpe le long des champs de lavande , passer devant la ferme « Les fenêtres rouges  »  continuer jusqu’à  la D 104. Bifurquer de suite à gauche par la petite route qui monte vers « La Roquebrune » , continuer à grimper jusqu’à apercevoir dans les feuillus des habitations troglodytes bien conservées. Continuer sur le PR du tour du « Mange-Tian » puis bifurquer pour rejoindre le village des Baumettes mais Hélas son habitation troglodyte ne se visite pas (privée) mais quelques photos s’imposent.

Remonter direction « les Parties » un regroupement de belles résidences pour redescendre vers Lumières, passer devant une petite chapelle creusée dans la roche puis continuer à descendre jusqu’à la chapelle St-Michel , emprunter le chemin de croix pour rejoindre Lumières et le parking du départ

Cliquez sur les photos pour agrandir

[lfh-gpx src=http://www.lescopainsrandonneurs04.fr/wp-content/uploads/2018/03/www.lescopainsrandonneurs04.fr-lumieres-goult-baumettes-lumieres-goult-15-km-vrai.gpx title= »lumieres goult 15 km vrai » button=false color=blue width=5 ]Insérez votre description formatée ici[/lfh-gpx]

N-Dame de Lumières

Le conservatoire des terrasses de culture de Goult

Les Bories et habitations en pierres sèches

Le Moulin de Jérusalem à Goult

La porte à l’entrée de Goult

Goult et ses ruelles

Longer le chateau 

Habitations troglodytes bien conservées

Baumettes

 

Baumettes : hélas son habitation troglodyte est privée

Petite chapelle incrustée dans la roche

Chapelle St-Michel

Chapelle St-Michel et ses impressionnants rochers

Statue de Jeanne-D’ Arc sur le chemin de croix

Un commentaire

Laisser un commentaire