81 – Les sources de l’Huveaune et la grotte de Castelette (83)

Avril 2019

Une magnifique randonnée de 16 km pour 650 m de dénivelé environ au départ du parking « Les Ferrages » à Nans-les-Pins

En sortant du parking, prendre de suite la rue à gauche qui mène à la chapelle N-Dame de la Miséricorde en travaux actuellement jusqu’à fin septembre 2019, le PR qui la longe est donc interdit, nous avons du faire un petit détour pour retrouver le bon sentier un peu plus loin mais une erreur à la cote 448 nous a dirigés vers la mauvaise direction. Nous avons donc décidé de faire l’itinéraire en sens-inverse pour éviter de faire demi-tour. Emprunter le PR qui mène à Mantelette (une ferme en ruines) puis prendre la petite sente qui descend juste derrière la ruine pour rejoindre la piste, la couper par un petit chemin qui passe devant un étang, puis qui remonte vers « La Taurelle ». Continuer le PR pour rejoindre la piste qui descend. Au premier virage quitter la piste et prendre le petit sentier qui rejoint l Huveaune en rive gauche. Suivre la rivière jusqu’à sa source puis emprunter le sentier caillouteux qui grimpe assez sèchement jusqu’à la grotte de Castelette. Après avoir visiter la grotte , redescendre par le meme itinéraire jusqu’à la source, traverser le pont en bois pour suivre l’huveaune en rive droite jusqu’à rejoindre le GR9 puis passer devant une usine, bifurquer à gauche pour passer devant les Aumèdes lieu-dit (Carte IGN) Continuer par le GR puis virer à gauche pour grimper par le sentier botanique balisé PR qui monte jusqu’à l Oppidum ou trône la Ste Croix qui permet un vue magnifique sur Nans-les-Pins et ses alentours. Redescendre par le même chemin pour rejoindre le sentier du Vieux Nans, ancien village en ruines. Après la visite redescendre par le PR assez raide pour rejoindre l’itinéraire de l’aller et retour au parking du départ.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/?valid=gp20dW5glJ&pass=d0715

La chapelle N-Dame de la miséricorde  construite en 1623 (dite aussi chapelle des Pénitents Blancs) est actuellement en travaux jusqu’à fin septembre, le PR qui la longe est donc interdit

Le PR très agréable est bordé de Romarin en fleurs et de Coronilles

La ferme en ruines « La Mantelette »

Le PR passe devant un petit étang

Puis passer devant une grande mare

Une multitude de rainettes a trouvé refuge dans cette mare

Passage à gué de l’Huveaune

Quelques cascades se forment déjà

Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le sentier qui longe le cours d’eau en rive gauche.

Les dernières pluies ont accentuées le débit de la rivière

Cliquer sur le lien pour voir la vidéo 

https://youtu.be/4cOkRKpeNoU

L’Huveaune est un tout petit fleuve qui prend sa source dans la grottede Castelette au pied du massif de la Sainte-Baume et se jette dans la mer Méditerranée près du parc Borély (8e) après un parcours d’une cinquantaine de kilomètres.

 l’Huveaune traverse les sept communes1 suivantes, de l’amont vers l’aval, de Nans-Les-Pins (source), Saint-ZacharieRoquevaireAuriolAubagneLa Penne-sur-HuveauneMarseille (confluence).

Malgré ces panneaux, nous avons pu voir des chiens patauger dans la rivière !!

Aumilieu de cette forêt de chênes blancs, des vasques débordantes d’une eau limpide vous offriront un merveilleux spectacle.

l’Huveaune serpente entre les arbres et les rochers et s’écoule de vasque en vasque …

20 minutes de montée pour atteindre par un sentier caillouteux, la grotte de Castelette.

Arrivée à la grotte de Castelette

Au fond de la grotte, la source de l’huveaune

La grotte de Castelette est une résurgence qui n’est alimentée que lorsque le niveau de la rivière souterraine de l’Huveaune est élevé, par exemple à la suite d’épisodes pluvieux prolongés et abondant.
En période « normale » la grotte est sèche, en tout cas pour ce qui concerne la première cavité, celle accessible par toute personne pouvant monter jusque là.
Cette grotte, connue des spéléologues, comporte d’autres cavités qui, le long de la rivière souterraine, peuvent être explorées en spéléo à partir d’une autre entrée dite artificielle.

Après avoir quitté l’Huveaune, rejoindre le GR

Emprunter le sentier botanique (aurait besoin d’un petit rafraîchissement ) qui grimpe vers le vieux Nans et l’Oppidum

L’Oppidum et la sainte Croix surplombe le beau village de Nans les Pins

La vue sur la Ste Baume

Une petite pause au sommet de l’Oppidum

retour sur le sentier botanique pour rejoindre le vieux Nans

Les ruines du vieux village

Un hélicoptère livre du matériel pour la restauration du vieux village

Puis redescendre par le PR pour rejoindre l’itinéraire de l’aller et le parking du départ à Nans les Pins

Je conseille de faire cette randonnée dans le sens inverse. C’est une magnifique balade à faire au printemps ou en automne car l’été la rivière est pratiquement toujours à sec.

Cette balade a été trop médiatisée dernièrement, les touristes se sont rués pour voir ces cascades paradisiaques  Des barrières cassées, des restes de pique-niques et divers déchets abandonnés sans scrupule par les visiteurs.

Ce site est très fragile alors SVP, respectez les panneaux

Laisser un commentaire