68 – Le Tour de Bonnieux (84)

Janvier 2019

Une magnifique randonnée de 16 km pour 500 m de dénivelé cumulé au départ de Bonnieux parking des Croix. L’itinéraire est bien balisé GR au départ puis PR.

Prendre direction les Blayons, balisage rouge et blanc (chemin des Poudadouires) puis Pas de la Truie balisé jaune. De belles habitations, de magnifiques murets en pierres sèches et quelques belles bories jalonnent cet itinéraire. Après avoir admirer la vue au belvédère du Pas de la Truie, regagner la route, prendre la direction de La Tour (une auberge en pleine foret) Suivre le petit sentier balisage jaune qui longe le ruisseau de l’Aigue-brun qui mène au joli Pont à Coquille inscrit aux Monuments historiques, regagner la route ( attention très fréquentée surtout en été) bifurquer sur la gauche, longer sur 200 m environ et  à gauche trouver la grotte des Brigands ( prévoir une torche). Revenir sur ses pas, remonter la route et trouver un petit sentier sur la gauche juste à l’entrée du virage en épingle direction Combe de Bonnieux. Le sentier grimpe régulièrement et permet d’admirer la Combe de Lourmarin, un bout du Grand Luberon, la Ste Victoire et le Massif de l’Etoile.

Rejoindre la piste qui passe devant la belle demeure « Le Gest » puis devant le « Val du Loup ». Juste en face prendre le sentier à peine marqué qui rejoint la magnifique propriété  » La Chambarelle ». La contourner sur la gauche et prendre le petit sentier direction La Tour Philippe. Le chemin mène à la Bergerie de Pantayon qui mérite une visite puis à La Tour Philippe (une très jolie tour) Rejoindre la route, bifurquer sur la droite sur quelques mètres et prendre le sentier à gauche qui mène au  » Village gaulois » . Redescendre et regagner la route qui remonte au beau village de Bonnieux qui mérite lui aussi une petite visite pour ensuite rejoindre le parking du départ

cliquer sur la carte pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser et télécharger le tracé GPX

https://www.visugpx.com/?valid=VqUe7m9bbQ&pass=3ae2a

Au départ du parking, la route balisée GR

Jolis murets en pierres sèches

De nombreuses habitations ont leur borie

Direction Le Pas de la Truie par le PR

Le beau sentier qui mène au Pas de la Truie


Le Pas de la Truie : Pourquoi ce nom ? mystère ? quelques blocs rocheux en suspension et un petit passage étranglé sans difficulté

Le belvédère du Pas de la Truie : un panorama grandiose

Traverser la route et prendre direction La Tour

La Tour

Direction La grotte des Brigands

Longer la rivière L’Aigue-Brun

Ce pont à coquille qui traverse l’Aiguebrun est inscrit aux Monuments historiques depuis 1988. Sur la clé de voûte, côté Est, est gravée la date probable de sa construction 1722.
la coquille fait naturellement penser à Saint-Jacques de Compostelle : était-ce un passage du pèlerinage ?

La grotte des brigands : Cette cavité « aurait » abrité les brigands qui détroussaient les personnes transportant le sel, denrée vitale, de Marseille en passant dans la Combe de Lourmarin, passage obligé pour rejoindre Apt et ses alentours. 

Le sentier qui mène à la crête de St Pons permet d’admirer le paysage

Le sentier monte régulièrement

La Borie Michel

Le Val du Loup

La Chambarelle

Une très jolie propriété

La bergerie de Pantayon:
 magnifique ensemble, qui a été fut un temps en partie restauré, composé de la Grande Borie, d’une bâtisse à 2 étages de 2 ensembles accolés, dont les 2 portes avant possèdent chacune un linteau monolithe, et la porte arrière avec un linteau monolithe en arc taillé remarquable, l’autre porte accessible par un escalier. Plus loin derrière, 2 cabanes bories en encorbellement, reliées par un passage de porte à linteau monolithe. Une 3ème cabane termine l’ensemble, et au bout de l’enclos, un abreuvoir creusé dans le rocher. L’ensemble étant ceinturé par un muret de pierre sèche, malheureusement mal conservé.

La Tour Philippe: Cette tour à été construite vers 1885 par un artiste de Bonnieux, Philippe Audibert qui voulait voir la mer du haut de sa tour. Il est mort avant d’avoir pu réaliser son rêve).

La tour Philippe: Philippe décédé, son beau-frère hérite de tous ses biens et décide d’arrêter la construction de la Tour. Donc du haut de la Tour Philippe on ne voit pas la mer mais par temps clair on aperçoit les rives de l’Etang de Berre. C’ est un édifice quadrangulaire à cinq niveaux irréguliers, dont l’ensemble est couronné d’un bâti à quatre piliers d’angles surmontés de pseudo-carrelages. Le Monument qui ne se visite pas, mais est visible de la route de la Forêt des Cèdres.

Le beau village de Lacoste aperçu au loin

A l’approche du Village Gaulois, on peut apercevoir ça et là, quelques bories

Hélas en janvier, le Village gaulois est fermé http://www.enclos-des-bories.fr/index.php

Le Village gaulois ou Enclos des Bories est un village entièrement reconstitué en pierres sèches : ouvert d’avril à novembre entrée 5 E

Le beau village de Bonnieux mérite une petite visite

Ses ruelles

L’ancien hôtel de ville

Sa table d’orientation et sa vue magnifique jusqu’au Mont ventoux

Le Mont Ventoux

l escalier qui monte à l’église haute ou église vieille est un des deux lieux de culte catholique de la commune
L’église est érigée au cours du XII siècle

Les copains randonneurs ont beaucoup aimé cette randonnée et apprécié le magnifique village perché de Bonnieux

Laisser un commentaire