124 – Autour de Saumane (04)

Mars 2020

Une belle randonnée dans la foret domaniale de Lure de 16 km pour 640 m de dénivelé environ au départ du village de Saumane dans les Alpes de haute-Provence. Itinéraire peu balisé. Aucune difficulté particulière.

Se garer place de l’église puis remonter la rue principale plein nord puis virer à gauche à la deuxième intersection. Au bout de la rue, en face entre deux maisons prendre le sentier qui grimpe de plus en plus sèchement jusqu’à sortir de la foret et parvenir sur un plateau herbeux La « Jalinière » à 1181 m d’alt. Continuer à suivre le sentier qui mène à la bergerie « La Gardette ». Petit à petit le petit sentier devient piste caillouteuse et rejoint une large piste. Virer à gauche plein Nord, passer devant une ancienne bergerie (qui semblerait être en cours de restauration) et poursuivre jusqu’à parvenir à la bergerie du « Clos Guilhem »à 1230 m d’alt. Continuer sur quelques mètres et prendre le premier sentier à gauche direction Ouest qui grimpe régulièrement, passer devant une ruine puis au premier virage, laisser la piste et trouver une petite sente à peine marquée qui descend dans le vallon. Petit à petit la sente devient sentier et passe devant une longue bergerie ( sans nom) Poursuivre la descente direction Sud-Ouest , ignorer les autres sentiers jusqu’à rejoindre une large piste. Après la cote 1098, sur la gauche on peut voir une autre bergerie restaurée sur un large plateau herbeux. Continuer sur la piste jusqu’à la Source La Font Martine et son bassin de rétention. Prendre alors la piste de droite qui grimpe et passe devant une habitation « La Blanchère »puis à la prochaine intersection un balisage à suivre direction « Vière ». Suivre le sentier agréable et ombragé qui mène à une habitation « Les Graves », poursuivre tout droit par le chemin balisé PR qui descend progressivement vers l’ancien village de la Rochegiron, »Vière ». Puis continuer par la piste qui descend et rejoint une autre piste. A l’intersection, à la fontaine et au lavoir, suivre le sentier à gauche qui grimpe, ignorer les chemins traversants. Poursuivre tout droit jusqu’à redescendre vers la route D 412, prendre la rue en face qui ramène au parking de l’église de Saumane.

cliquer pour agrandir
cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

parking de départ devant l’église de Saumane

le sentier grimpe très rapidement et nous permet d’apercevoir dans le rétro, le village de Saumane

Le sentier quitte la foret et mène sur un plateau herbeux  » La Jalinière »

de loin, on peut apercevoir la bergerie de « La Gardette »

La magnifique bergerie « La Gardette » en pierres sèches

Sa litière

Sa grande pièce avec tables et chaises

Nous étions déjà venus admirer cette magnifique bergerie lors d’une précédente randonnée. Cliquer sur le lien pour visualiser les photos

Poursuivre plein Nord pour atteindre la bergerie du « Clos Guilhem »

Une habitation qui semble en cours de restauration

La bergerie  » Le Clos Guilhem »

Son puits, ne dirait-on pas un chien au dessus de la porte du puits ?

Bergerie sans nom tout en longueur

« Lila » notre mascotte du jour, la chienne du boulanger de Saumane nous a suivis gentillement tout le long de notre balade.

Entre la cote 1098 et Font Marine, une autre magnifique bergerie composée de 3 pièces

Première pièce

deuxième pièce : stockage du bois pour la cheminée

Troisième pièce : la partie habitation du berger composée d’une table, d’une chaise et d’une cheminée.

la bergerie est entourée d’un beau plateau herbeux

La source de Font Martine

A la source de Font Martine, prendre la piste de droite qui grimpe. On peut apercevoir le bassin de rétention à coté de la source

« La Blanchère »

Suivre le balisage, direction Vière.

Le sentier ombragé est très agréable

« Les Graves »

Le hameau de Vière est le vieux village de La Rochegiron. Le « castrum » médiéval appelé « Rocca-Gironis », est encore un hameau de 33 foyers à la fin du 19 ième siècle, et fut abandonné au début du siècle dernier.

Vière à 940 m d’alt.

Ancienne église paroissiale Saint Jean :

Des ruines du clocher, surplombant le bras nord du transept, on a consolidé un clocher-mur et installé une cloche en 1981.
L’église a conservé son abside rectangulaire à chevet plat avec sa voûte en berceau légèrement brisé. On y a construit un petit autel de pierre orné d’une simple croix.
Les murs de la nef, avec une voûte aujourd’hui céleste, sont percés de petites ouvertures romanes du 12ième siècle.

Contre la nef, au sud, une restanque contient le vieux cimetière où reposent quelques pierres tombales .

Après avoir dépassé le hameau de Vière et rejoint la piste, prendre le sentier qui grimpe à gauche à la fontaine et au lavoir

Cette eau est la bienvenue pour « Lila », une petite halte lui permet de se rafraîchir

Au carrefour, prendre le sentier qui grimpe. Dans le rétro, on peut apercevoir l’église St Jean et au-dessus les ruines du castrum..

Puis le sentier caillouteux nous ramène vers le village de Saumane.

les copains randonneurs du 04 aiment beaucoup randonner dans cette région de Lure qui fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIX° siècle. Toutes réalisées en pierre sèche, avec le matériau trouvé sur place elles sont de magnifiques exemples d’une technique particulière très bien maîtrisée.