181 – La Pointe d’Aval ou de Chauvet avec nuitée au refuge du Chambeyron (04)

Septembre 2021

Une belle randonnée de 18 km pour 1430 m de D+ au départ du parking obligatoire à l’entrée de Fouillouse, hameau sur la commune de Saint-Paul sur Ubaye. Aucune difficulté technique. Itinéraire balisé jusqu’au Pas de La Souvagea puis cairns. La descente vers le Lac Noir se fait sur une sente à peine marquée puis en mode chamois.

Du parking de départ, suivre la direction du refuge du Chambeyron par le GR 5-GR 56- GRP. Traverser Fouillouse, à la sortie emprunter le chemin à main gauche, dorénavant PR qui grimpe vers le Nord. Au carrefour des Cloutasses à 2073 m, virer à droite direction le Refuge du Chambeyron. Poursuivre sur ce sentier jusqu’au refuge du Chambeyron à 2620 m d’altitude. Dépasser le refuge et poursuivre par le GRP sur une centaine de mètres vers le Lac des Neuf Couleurs jusqu’au premier carrefour (cote 2626). Suivre la direction du Pas de La Souvagea. Le sentier grimpe plein Nord et rejoint le Pas de La Souvagea à 2889 m d’altitude. Le vallon d’Aval en face (Nord-Ouest) et la longue montée dans la caillasse vers la Pointe d’Aval direction Nord-Est. La sente cairnée grimpe sèchement mais régulièrement en lacets jusqu’au sommet à 3320 m. Petit passage ou il faut y mettre les mains pour atteindre les rochers déchiquetés du sommet. La vue à 360° est époustouflante sur les lacs Premier, Rond, Long, de l’Etoile, des Neuf Couleurs et du Brec de Chambeyron. Redescendre par le même itinéraire qu à l’aller jusqu’à l’altitude 3060 m (petit passage après la barre rocheuse) puis virer à main gauche par une sente à peine visible qui descend sèchement dans un grand pierrier ou éboulis jusqu’au Lac Noir puis virer à droite en suivant la barre rocheuse à main droite. Poursuivre en mode chamois jusquà rejoindre le GRP puis le refuge du Chambeyron. Redescendre à Fouillouse par le même itinéraire qu’à aller jusqu’au parking du départ.

Randonnée au départ de Fouillouse hameau sur la commune de St Paul sur Ubaye. On peut déjà apercevoir le Brec de Chambeyron et tout à droite le Massour

A gauche : la Mortice puis le Grand Caire, le pic de Panestrel et les Pics de la Font Sancte

Les crêtes de la Souvagea

Le refuge du Chambeyron à 2620 m d’altitude et le sommet de la Pointe d’Aval ou de Chauvet. Vers la droite : L’ Aiguille de Chambeyron

Nuitée au refuge du Chambeyron

Dépasser le refuge et bifurquer direction Le Pas de la Souvagea

Le sentier grimpe sèchement dans la caillasse

Le Pas de La Souvagea à 2889 m d’altitude et le sommet de la Pointe d’Aval ou de Chauvet

Dans le rétro : Les Becs de la Souvagea

Montée raide dans la caillasse

Le Pic de panestrel et les Pics de La Font Sancte

Petit à petit les Lacs apparaissent : Lac premier, lac rond, lac Long….et le Brec de Chambeyron

Puis le Lac Noir, lac de l’Etoile et le Lac des Neuf Couleurs

Il ne reste plus qu’à escalader ces rochers déchiquetés pour atteindre le sommet de la Pointe d’Aval à 3320 m d’altitude

Pas de croix, ni cairn au sommet mais une vue époustouflante

Vue coté Nord

Petite pause contemplative

Zoom du sommet sur le Lac Premier et le refuge du Chambeyron

Le Lac Noir nous incite à le rejoindre aussi nous décidons une descente par le lac Noir

La descente dans les éboulis vers le lac Noir

Puis longer la barre rocheuse à main droite pour rejoindre en mode chamois, le GRP

Petit passage ou il faut y mettre les mains

Puis on retrouve le GRP et le refuge du Chambeyron

Retour au lac Premier

La cascade au pied du Brec de Chambeyron

Puis reprendre le même itinéraire qu’à l’aller pour retrouver le parking de départ à Fouillouse

Une jolie randonnée qui permet une vue époustouflante à 360 ° sur les principaux sommets de l’Ubaye et de passer une excellente soirée au refuge du Chambeyron entre copains randonneurs