213 – La Rocca Blanca ou Roche Blanche 3193 m (04)

Juillet 2022

Une randonnée très physique et sportive en Haute-Ubaye de 15 km 1350 m D+ vers un sommet Franco-Italien au départ du Fort de Saint-Ours proche de Larche dans les Alpes de Haute-Provence. Itinéraire balisé sauf l’ascension du sommet ou quelques cairns aident à s’orienter. Petit passage facile à escalader sous le sommet. Vertigineux s’abstenir, pied montagnard exigé car progression dans des pierriers bien raides. GPS très utile. Attention pas d’eau cette année au cours de cette randonnée à cause de la sécheresse….

Du Fort de Saint-Ours (à 1 km à l’Est du joli village de St Ours) prendre la direction du Col du Vallonnet par le GRP. A 1 km environ, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui grimpe sèchement en lacet au-dessus du Ravin du Pinet jusqu’au carrefour « Riou du Pinet »à 2215 m d’altitude. Laisser partir la piste à main droite vers le Col de Mallemort, prendre la direction du Col du Vallonnet, le sentier progresse entre les Rochers de Saint-Ours et la Meyna, passe devant l Abri du Vallonnet puis monte progressivement vers le carrefour « Le Vallonnet » à 2390 m. Repérer « l’Aiguillette du Vallonnet » au loin, quitter le sentier , traverser de vastes étendues bosselées pour se diriger à vue vers cette Aiguillette. Retrouver le GRP jusqu’à quelques mètres avant le carrefour du GRP et du PR. Trouver à main gauche, un petit cairn sur un rocher, virer à gauche, se diriger vers le pied de L Aiguillette. Encore plus de 700 m de dénivelé avant le sommet….Puis trouver et suivre quelques cairns qui aident bien à s’orienter, franchir quelques barres rocheuses, se diriger vers la face Ouest, viser les éperons rocheux , les contourner par la gauche en traversant quelques pierriers bien raides et glissants. La pente s’adoucit un peu, rejoindre la crête sommitale vers l’Est. La pointe du sommet demande un petit pas d’escalade facile. Le retour emprunte le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au carrefour GRP et PR.

Deux variantes possibles pour le retour : soit emprunter le même parcours qu’à l’aller ou varier un peu (ce que nous avons fait) quitter le GRP ,suivre sur 600 m environ le PR qui part vers le Sud-Ouest puis couper à vue à main droite pour rejoindre le carrefour « Le Vallonnet » , la cabane du Vallonnet. Poursuivre par le même itinéraire qu à la montée jusqu’à rejoindre le parking de départ.

Du Fort de St Ours, prendre la direction du Col du Vallonnet par le GRP

Le GRP suit le Riou du Pinet à sec

Au carrefour « Le Riou du Pinet », prendre la direction du Col du Vallonnet

Passer l’Abri ou cabane du Vallonnet

A l’intérieur de la cabane du Vallonnet. Pas d’eau à proximité, le Riou du Pinet est à sec

Notre objectif droit devant. Le sentier GRP se perd un peu dans les hautes herbes

L itinéraire à suivre approximativement. Repérer l’Aiguillette du Vallonnet et les éperons rocheux qu’il faudra contourner par la gauche

Au carrefour « Le Vallonnet » quitter le GRP et se diriger à vue vers l’Aiguillette du Vallonnet pour rejoindre le GRP

Un peu avant le carrefour du GRP et du GR, repérer le cairn qui indique le changement de direction. Virer à gauche en se dirigeant vers le pied de l’Aiguillette

Se diriger vers le pied de l’Aiguillette puis direction Ouest

La Tète de La Courbe 3089 m devant nous

La pente est raide : plus de 700 m de D+ à gravir. La Meyna se dresse derrière nous

Le Lac du Vallonnet inférieur à sec !

Le Lac du Vallonnet Supérieur bientôt à sec aussi !

Repérer les cairns qui aident bien à s’orienter pour franchir les barres rocheuses

Attention, faux pas interdit !

Une sente +/- marquée dans les pierriers mène au sommet

La pointe sommitale à gravir par un peu d’escalade facile

Le sommet de La Rocca Blanca ou Roche Blanche à 3193 m d’altitude

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : la vue grandiose au sommet

Une vue magnifique sur La Tête de Sautron à 3165 m d’altitude

Une vue magnifique sur le Massour (3219 m), le Brec de Chambeyron (3389 m) et sur l’Aiguille de Chambeyron (3412 m)

Zoom sur le Massour et le Bivouac Renato Montaldo à 3200 m

La rude ascension de La Rocca Blanca est récompensée par ces panoramas grandioses

Qui trouvera notre galet voyageur ?

Le Roi du Piémont dans les nuages 🤩🤩🤩

La descente dans les pierriers est rude pour les genoux !

Retour par le PR puis à vue pour retrouver le GRP et la cabane du Vallonnet

Retour sur le GRP, passage devant la cabane du Vallonnet

Retour parking du Fort de Saint-Ours face au joli petit village de St-Ours

Une belle randonnée très physique et sportive dans les pierriers mais la vue au sommet mérite bien un tel effort, le panorama est grandiose !