145 – Le Chapeau de gendarme par la face Ouest (04)

Septembre 2020

Une magnifique randonnée technique de 17 km pour 1200 m de D environ, avec passages câblés et aériens au départ de la station « Le Super Sauze » au dessus de Barcelonnette entre la vallée de l’Ubaye et la vallée du Bachelard. Itinéraire balisé sauf sur la crête qui mène au Col du Gyp. Vertigineux s’abstenir, pour montagnards aguerris.

De la station, prendre la piste balisée PR qui monte à droite du téléski « Le Brec » direction « Col des Alaris », poursuivre jusqu’à traverser des robines et le torrent du Sauze jusqu’au Col des Alaris. Quitter la piste et prendre le sentier qui monte en direction du Chapeau de Gendarme.A la cote 2066, la sente grimpe régulièrement en lacets. A la cote 2511, ignorer le sentier balisé mais prendre la sente avec la croix jaune qui mène sur un plateau herbeux.Rejoindre la crête vers l’Est pour parvenir sous le sommet, la partie câblée permet d’escalader environ 100 m de dénivelé positif . L ascension de la partie câblée se fait assez facilement jusqu’au sommet du Chapeau de Gendarme à 2682 m d’Alt.

Redescendre en suivant la direction du Col du Gyp. Ignorer le sentier qui descend dans le vallon, continuer en crête par une petite sente qui contourne plus ou moins les éperons rocheux (attention passage escarpé) jusqu’à rejoindre le Col du Gyp. Prendre alors la direction du « Col de Fours » en empruntant le sentier qui descend plein Sud et contourne le Brec Second puis le Brec Premier jusqu’à remonter vers le « Col de Fours »à 2315 m d’Alt. Puis redescendre plein Nord jusqu’à passer devant la « cabane à Jo » et rejoindre la large piste qui ramène au pied du téléski « Le Brec » et au point de départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Prendre la piste à droite du téléski « Le Brec »direction le Col des Alaris à 4 km environ

Suivre la large piste qui longe le téléski

On traverse le torrent du Sauze

Traverser les robines ou marnes noires

Au Col des Alaris : joli panorama sur la station de Praloup et à droite sur la Tête de Louis XVI

Vue sur la Petite et grande Séolane

Au Col des Alaris, quitter la piste et prendre le sentier qui grimpe direction le Chapeau de Gendarme

Petit à petit on prend de l’altitude, la vue se dégage

Sentier aérien , vertigineux s’abstenir

A la cote 2511, ignorer le sentier balisé et prendre par la croix jaune à droite, la sente qui mène à ce plateau herbeux. On peut voir le sentier qui mène sous le passage câblé

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : panorama du plateau herbeux sous le sommet

Début du passage câblé

Environ 100 m de dénivelé positif pour franchir ce passage

L ascension de ce passage se fait assez facilement

Dans le rétro, on peut apercevoir au fond le Pain de Sucre

Le sommet du Chapeau de Gendarme ou Le Lan

Le sommet à 2682 m d’Altitude

Pause casse croûte à l’antécime puis redescendre en direction du Col du Gyp

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : vue de l’antécime du Chapeau de Gendarme

Redescendre en suivant la direction du Col du Gyp

En voyant cette jolie crête, nous avons préféré modifier notre parcours et parcourir ses éperons rocheux pour rejoindre le Col du Gyp

Ignorer le sentier balisé qui descend vers le Queiron et continuer par la sente qui grimpe vers les éperons rocheux (attention sentier escarpé)

Arrivée sur un plateau herbeux juste au dessus du Col du Gyp. On peut apercevoir le Brec Second et plus au fond le Brec Premier

Au Col du Gyp, prendre la direction du Col de Fours

Du Col du Gyp, descendre plein Sud dans le vallon sur 3 km environ

Le sentier traverse le vallon pour rejoindre le Col de Fours

Après une petite grimpette de 100 m de dénivelé environ, le Col de Fours à 2315 m d’Alt.

Traversée d’un troupeau de mouton gardé par deux chiens sympas puis descendre plein Nord pour rejoindre le point de départ.

Une magnifique randonnée avec des paysages variés : mélange de passages aériens, escarpés, d’ escalade et de traversées dans les alpages, tout cela partagé entre copains randonneurs