143 – La Chapelle Ste Roseline (ou de La Crotte) par le sentier des Bancs (05)

Septembre 2020

Une jolie randonnée de 16 km pour 825 m de dénivelé environ au départ du parking au-dessus de petit village de Rabou dans les Hautes- Alpes. Quelques passages aériens, le balisage laisse à désirer par endroits. Passages à gué ( deux passerelles sont en cours de réalisation)

Du parking au-dessus de Rabou, prendre direction plein nord, passer la barrière. Au premier carrefour , ignorer le sentier des Bans, prendre le petit sentier qui grimpe derrière l’oratoire de Ste Roseline (pas de balisage) et rejoint une piste assez caillouteuse. Au premier virage, chercher une sente qui coupe et rejoint la piste forestière de l’Escout. A la cote 1501 emprunter le chemin en foret qui descend et traverse le bois de l’Escout pour arriver à un carrefour balisé  » le Pied du Bois de l’Escout » à 1160 m d’alt. Prendre alors la direction de La Chapelle de La Crotte. Le sentier descend en direction du Petit Buech, le traverser ( deux passerelles sont en cours de réalisation) et poursuivre par un chemin qui grimpe assez sèchement, traverser un plateau herbeux puis franchir le Torrent de La Crotte pour parvenir enfin à La Chapelle Ste Roseline ou de La Crotte. Redescendre par le même itinéraire, passage du petit Buech et remonter jusqu’au carrefour du » Pied du Bois de l’Escout ». Prendre ensuite la direction de Chaudun par le GR 93 si on désire poursuivre la randonnée en suivant le joli sentier qui longe de plus ou moins prêt le torrent du Petit Buech. Dès que possible descendre pour profiter de la fraîcheur de l’eau ou d’un petit bain. Retour par le même itinéraire jusqu’au carrefour du « Pied du Bois de l’Escout » puis prendre la direction du Sentier des Bancs, un magnifique sentier en falaise taillé dans le rocher , poursuivre jusqu’à retrouver l’oratoire de Ste Roseline et le parking du départ.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Parking du départ au-dessus du petit village de Rabou à l’Ouest de Gap

A l’oratoire de Sainte Roseline, prendre le sentier qui grimpe juste derrière le panneau de balisage

L oratoire de Sainte Roseline

Cliquer sur le lien pour en savoir plus sur Sainte Roseline

Dans le rétro, on aperçoit la Montagne de
 Céüse et l’ imposant clocher-tour en pierre de l’église de Rabou (80 âmes).

A la cote 1501, descendre vers le bois de l’Escout. Devant nous, Dent d’Aurouze, le Pic de Bure, la Montagne de Barges

Le sentier très agréable du Bois de l’Escout

Arrivé au carrefour du « Pied du Bois d’Escout », prendre la direction de la Chapelle de La Crotte

De petites cascades jalonnent notre itinéraire

Passage à gué du torrent Le Petit Buech. Deux passerelles sont en cours de réalisation et permettront de franchir le torrent plus facilement

Franchir le torrent puis parvenir sur un petit plateau herbeux ( idéal pour un bivouac) et emprunter le sentier qui grimpe vers la chapelle.
Un marquage bleu tout au long du chemin vous permettra d’arriver jusqu’à la chapelle, ne le perdez pas de vue après le franchissement du petit Buëch.

Le Pic de Bure toujours droit devant nous

Passer les ruines du hameau de Berthaud avalées par la végétation. Ici un mur restauré

Passage à gué du torrent de la Crotte

La chapelle Sainte Roseline ou de La Crotte
Cette chapelle un peu perdue faisait partie d’un hameau vu les ruines autour. Une ancienne abbaye ?
Isolée cette chapelle et les gens qui ont vécu ici l’étaient également. Ne parlons pas de l’hiver où ils vivaient en autarcie totale.

Ruines proche de l’église : Les vestiges d’une abbaye ?

Hélas, la chapelle est dans un triste état. Il semblerait que chaque année en juin la chapelle soit le lieu d’un pèlerinage en célébration de la fête St Jean Baptiste ?

« Sous les règnes de Bonaparte et de Pie 7, j’ai été rétablie par M.F.B Richard, le propriétaire. Priés Dieu pour eux »

Une association effectuerait des fouilles et aurait commencé à re-définir les contours de ce qu aurait pu être la Chartreuse de Berthaud.

Ignorer le sentier qui part vers Moissière, suivre la direction du sentier des Bans

De magnifiques hêtres

Dans la descente pour rejoindre le torrent, face à nous L’ Adroit de L’Escout

Zoom sur l’Adroit de l’Escout

Le sentier longe le torrent en direction de Chaudun

Des curiosités géologiques

Pause repas, les pieds dans l’eau

Retour par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au carrefour « Le Pied du Bois de l’Escout »

Prendre la direction du sentier des Bancs, ce sentier a été restauré dernièrement

Le sentier creusé à même la roche est en vue

Magnifique sentier aérien mais assez large pour ne pas trop souffrir du vertige

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Le sentier des Bancs

Une croix datée : signification ?

Vertigineux…mais sans difficulté

Les jolies gorges du Petit Buech avant de retrouver le parking du départ

Une randonnée de reprise pour certains copains randonneurs du 04 qui nous a permis d’apprécier de jolis panoramas sur les gorges du Petit Buech, sur quelques sommets du Dévoluy et sur le magnifique sentier des Bancs