162 – La Petite Céüse ou Céüsette au départ d’Esparron(05)

Mars 2021

Une magnifique randonnée de 18 km pour 1100 m de D+ au départ d’Esparron. Itinéraire balisé sauf sur les crêtes, vertigineux s’abstenir .

Du parking à l’entrée d’Esparron, prendre la direction d’Audarne par le GR de Pays Entre Céüse et Durance, la petite route descend et remonte sur 1,5 km jusqu’à Audane puis bifurquer sur la gauche en prenant le sentier qui grimpe dans un terrain délité (schistes) suivre les cairns et les balises GRP jusqu’au Col de la Baume à 1339 m d’altitude. Prendre la direction du Col des Guérins à gauche, le sentier très agréable mène au Col de Bois Rien à 1455 m d’altitude..Trouver un sentier balisé PR sur la droite qui descend dans le vallon, traverse le torrent de Céas et remonte à Céas, un hameau abandonné depuis très longtemps. Il ne reste que quelques vestiges de murs de soutènement , des tas de pierres et une fontaine pour témoigner de cette vie passée …Continuer à suivre le PR et les nombreux cairns ( pas toujours évident) qui mènent jusqu’à l’arrête Sud de La Petite Céüse. Un gros cairn en forme d’obus et derrière la Croix de Céas indique le Col à 1490 m d’altitude, prendre la direction du sommet en suivant l’arrête. (Nous sommes montés jusqu’à la deuxième barre rocheuse et là, une faille nous as bloqués, nous avons donc décidé de contourner la barre rocheuse) Suivre l’arrête jusqu’à l’altitude 1620 m environ et trouver une sente à mouton qui part vers l’Est ( pas évidente à trouver) et mène jusqu’à l’arrête nord, juste au pied du sommet. Grimper jusqu’au sommet à 1681 m d’altitude. Redescendre jusqu’à l’arrête Nord et suivre le sentier bien marqué vers le Nord jusqu à une cheminée ou couloir. Nous avons du y installer une corde pour assurer notre descente car les roches étaient encore gelées, recouvertes de glace. Poursuivre jusqu’à rejoindre une piste puis à un poteau ( VTT) virer à gauche pour retrouver le GRP et redescendre jusqu’au Col de Bois Rien puis reprendre le sentier pris à l’aller jusqu’au retour au point de départ.

Départ du parking à l’entrée du hameau d’Esparron. Prendre la direction d’Audarne en empruntant le GRP. Suivre la petite route sur 1,5 km environ

Suivre les petits cairns et les balises jusqu’au Col de La Baume

Au Col de La Baume, prendre la direction du Col des Guérins à droite

Au Col de Bois Rien, quitter le GR de Pays et trouver un sentier balisé PR (un petit cairn) qui descend à droite dans le vallon

Le sentier balisé PR descend dans le vallon, traverse à gué le Torrent de Céas, contourne la barre rocheuse et remonte à Céas

A Céas, hameau abandonné depuis très longtemps, seuls des tas de pierres, une fontaine témoignent du passé

Le cairn de Céas, continuer à suivre la sente plus ou moins bien marquée. Suivre les petits cairns qui amènent sur l’arrête Sud de la Petite Ceuse

Un gros cairn en forme d’obus sur l’arrête Sud à 1490 m d’altitude

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : la vue de l’arrête Sud de la Petite Ceuse

La Croix de Céas installée en 2013 par l’association pour la sauvegarde du patrimoine

Montée plein Sud le long de l’arrête vers le sommet de la Petite Ceuse

Nous avons franchi les deux barres rocheuses pour atteindre le sommet puis on est bloqué par une faille infranchissable même avec une corde aussi nous décidons de contourner la barre par l’Est

Trouver à droite de l’arrête, à l’altitude 1620 m environ, une sente à mouton qui permet de contourner la barre rocheuse et rejoint l’arrête Nord au pied du sommet

Au pied du sommet, il ne reste plus qu’à grimper

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue au sommet de Ceusette

Du sommet de La Céüsette à 1681 m d’altitude, un panorama magnifique

Vue Nord-Ouest, sur la crête à parcourir à la descente

Après être redescendu du sommet, franchir une cheminée ou couloir d’une quinzaine de mètres pour atteindre le plateau herbeux. La cheminée est encore gelée, couverte de glace aussi pour notre sécurité, nous installons une corde qui nous servira de main courante.

Parcourir toute la crête jusqu’à rejoindre une piste, a un panneau VTT virer à gauche

Virer à gauche pour retrouver le GR de Pays qui descend au Col de Bois Rien et reprendre l’itinéraire pris à l’aller jusqu’au parking de départ

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette magnifique randonnée

La petite Céüse ou Céüsette est moins connue que sa grande sœur, mais elle n’a rien à lui envier. Son sommet offre un panorama époustouflant sur le Dévoluy, les Ecrins, la vallée de la Durance. L’itinéraire depuis Esparron est très varié à travers les forets de pins , de chênes et de robines. Nous conseillons cette randonnée en fin de printemps quand les fleurs illuminent le paysage de leurs belles couleurs.