238 – Le Cousson par Les Courtiers (04)

Avril 2023

Le Cousson, sommet emblématique des Dignois. Une autre façon d’y accéder par un sentier moins fréquenté et plus sauvage en partant du hameau Les Courtiers entre Chateauredon et les Clues de Chabrières. Une belle boucle de 16 km 950 m D+ sans difficulté particulière. Itinéraire partiellement balisé.

Se garer un peu avant le hameau, la piste pour y accéder est très caillouteuse. Un peu avant le hameau, traverser à gauche le champ et ses broussailles, remonter légèrement vers le Nord pour trouver le sentier non balisé à main gauche. Le chemin passe en lisière de forêt puis longe un ravin, monte régulièrement et rejoint une large piste pour redescendre et retrouver le sentier balisé qui vient de Chateauredon. Suivre cette piste qui contourne un grand champ puis suivre le sentier balisé qui grimpe sèchement en lacets vers « Le Merle« . Au carrefour du « Merle » suivre la direction du Sommet du Cousson, arrivé sur le plateau suivre la trace plus ou moins bien marquée à main gauche, passer le chapelle St Michel du Cousson puis continuer jusqu’au sommet Sud du Cousson à 1512 m d’altitude.

Du sommet, redescendre jusqu’au carrefour « Le merle » puis prendre la direction d’Entrages, passer le Pas d’Entrages à 1215 m et suivre le GR jusqu’au beau village d’Entrages. Virer à main droite en direction du Chemin des Portes d’Entrages ensuite des Clues de Chabrières. Un petit passage à gué et le sentier balisé rejoint les Portes d’Entrages (un étroit passage entre deux blocs rocheux) Le sentier descend régulièrement puis rejoint une large piste à suivre sur deux kms environs avant de rejoindre Les Courtiers.

Départ du hameau Les Courtiers. On peut déjà apercevoir la chapelle St Michel du Cousson sur son éperon rocheux

Le sentier non balisé au départ monte régulièrement en sous-bois

Sentier non balisé mais bien marqué, il longe un ravin en contre-bas

Puis le sentier rejoint une large piste qui descend progressivement

On rejoint la piste balisée qui remonte de Chateauredon

Dans le rétro, la vue dégagée sur la vallée de l’Asse direction Mezel et Chateauredon

Joli panorama au Sud sur la Montagne de Beynes, le sommet du Suy, la foret domaniale du Suy, les Clues de Chabrières et le hameau des Courtiers en contre-bas

Après une rude ascension en lacets, rejoindre la carrefour « Le Merle » et prendre la direction du Sommet du Cousson

La Chapelle St Michel du Cousson perchée sur son promontoire

A noter, la Chapelle reste ouverte aux randonneurs pour se protéger des intempéries

Nous avons laissé une trace de notre passage

Le sommet Sud du Cousson vu de la Chapelle St Michel

Le sommet Sud du Cousson à 1512 m d’altitude surplombe Digne Les bains

Apres être redescendu au carrefour « Le Merle », prendre la direction du Pas d’Entrages puis d’Entrages

La météo est mauvaise, il pleut sur le Couar, le Cucuyon et la Barre des Dourbes

La belle Barre des Dourbes ou Montagne de Coupe

Le joli village d’Entrages qui mérite bien une petite visite

A l’entrée du village d’Entrages, prendre la direction du Chemin des Portes d’Entrages de suite après le parking

Le sentier caillouteux franchit Les Portes d’Entrages

Les Portes d’Entrages : un passage entre deux blocs rocheux

Une inscription sur un rocher peu après « Les Portes »

A l’Est « Des Portes », une magnifique barre rocheuse (vers le Pas de l’Âne) le ravin de La Fuby en contre-bas et la cascade du Bédejun à sec

Apres avoir suivi la piste sur 2 km environ, on rejoint la Chapelle St Pierre des Courtiers

Retour au Hameau « Les Courtiers » et au point de départ

Une belle randonnée dont nous nous souviendrons longtemps car en effet lors de cette course nous avons eu la pluie, la neige, la grêle, un vent glacial et pour finir le brouillard…..