193 – Le plateau de Ganagobie au départ de Peyruis (04)

Janvier 2022

Une belle randonnée pour découvrir le magnifique plateau de Ganagobie, de jolis panoramas sur la vallée de la Durance à l’Est , la montagne de Lure au Nord et le Pays de Forcalquier à l’Ouest : 14 km pour 500 m D+ environ au départ du petit parking place St Roch à Peyruis. Itinéraire balisé à l’aller, partiellement au retour. Pas de difficulté technique si ce n’est quelques passages un peu aériens. Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée.

Du parking place St Roch à Peyruis, traverser la RD 4096 et prendre le chemin du Ribas qui mène au cimetière St Roch. Poursuivre en suivant le GR 653D qui part vers la gauche, traverser le ravin de Beuvon et monter en suivant le balisage GR jusqu’à Pont Bernard. Après avoir franchi le petit pont, prendre à droite et suivre le canal de Provence jusqu’à la petite route. Remonter la route sur 150 m environ puis virer à gauche en empruntant le sentier qui mène au village de Ganagobie. Après avoir visité le village, prendre la direction du Monastère de Ganagobie en suivant toujours le GR jusqu’au chemin de Monticelli puis virer à gauche en direction du Plateau de Ganagobie. Le sentier grimpe régulièrement jusqu’à la première bifurcation, prendre la direction de Villevieille. Suivre le sentier balisé PR qui suit la crête à main gauche jusqu aux ruines de Villevieille puis continuer à suivre la crête plein Nord pour parvenir au premier belvédère qui permet un beau panorama sur La Durance, Peyruis et tous les sommets enneigés ( les Ecrins, montagne de la Blanche, le Couard, l’Estrop, la Barre des Dourbes etc ) Continuer à suivre la ligne de crête coté Est pour revenir à Villevieille et poursuivre en revenant au carrefour du GR en suivant le PR. Du carrefour, prendre la direction de « La fontaine aux oiseaux », le sentier part à main droite et suit la crête coté Ouest. De nombreux petits belvédères permettent la vue sur la Montagne de Lure et le Pays de Forcalquier, passer la fontaine aux oiseaux, poursuivre jusqu’à trouver le sentier qui part à gauche et rejoint la large piste (ne pas hésiter des vestiges se cachent un peu partout dans le bois) A gauche de la piste, en remontant un peu, une tortue en pierres sèches. Suivre la large piste qui mène vers l’Abbaye de Ganagobie, ses deux tombeaux à son entrée. Poursuivre à gauche de l’église, à droite du sentier un peu en contre-bas, encore quelques tombeaux et encore un peu plus bas, le sentier du retour. Revenir à la piste, passer devant le cimetière des Frères, continuer plein Est jusqu’à la Croix : un magnifique belvédère.

Revenir aux tombeaux et prendre le sentier (pas de balisage) en contre-bas qui descend à gauche au pied du Plateau (pas celui qui part à droite) De nombreuses grottes, baumes et rochers sillonnent cette jolie sente qui ramène à une piste que l’on suit sur quelques mètres puis désescalader un monticule de terre ( travaux en cours ) pour retrouver une piste en contre-bas qui part au Nord vers le hameau  » Le Belvédère » ‘ . La piste rejoint la petite route, à main gauche une habitation en forme de soucoupe volante. Après avoir visité « Le Belvédère » redescendre la route jusqu à rejoindre le village de Ganagobie puis emprunter le GR pris à l’aller et descendre jusqu’au Pont Bernard. Du petit pont, suivre le canal de Provence (pas de balisage) jusqu’à atteindre le RD 4096, la traverser prudemment , traverser le cimetière et rejoindre de l’autre coté, le chemin des Magnanarelles. Virer à gauche et remonter la petite route jusqu’à retrouver le parking du départ.

Après avoir rejoint le cimetière St Roch, prendre le sentier balisé GR qui part à gauche

Après avoir rejoint Pont Bernard (hameau), suivre le canal de Procence par le GR

Une petite visite du village Ganagobie

A la sortie du village de Ganagobie, prendre la direction du Monastère en suivant toujours le GR

Une jolie vue sur la montagne de Lure

Apres avoir passé le carrefour du chemin de Monticelli , le sentier grimpe régulièrement jusqu’à une première bifurcation, prendre à gauche la direction de Villevieille

De nombreux cairns accompagnent le sentier balisé PR

VILLEVIEILLE ET SON REMPART : Des vestiges de l’occupation humaine à l’extrême Nord du plateau de Ganagobie.

L entrée principale de l’église

Un bénitier ?

Un beau belvédère au Nord du plateau permet une jolie vue sur Peyruis et tous les sommets enneigés

Zoom sur les sommets : la Montagne de La Blanche, La Tete de l’Estrop, le Cheval Blanc, le Couard et le Cucuyon, la Barre des Dourbes etc

Zoom sur l’Estrop

« La Fontaine aux oiseaux » : l’impluvium d’un chantier d’extraction de meules, relié par une goulotte à un bassin supérieur carré.

Une jolie tortue en pierre sèche

Magnifique portail en festons de l’église de Ganagobie

Deux tombeaux devant l’entrée de l’Abbaye

D ‘autres tombeaux à gauche un peu en contre-bas de l’Abbaye et au fond le sentier du retour

Le cimetière des Fréres

Un magnifique belvédère permet une vue magistrale sur la vallée de la Durance

Le joli sentier du retour

Des grottes, des baumes, des bassins, des chaos jalonnent ce magnifique chemin

A  » Le Belvédère » une habitation bien étrange !

Les extra-terrestres sont parmi nous !!

Retour à Pont Bernard, continuer à suivre le bord du canal de Provence jusqu’à Peyruis

Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette belle randonnée

Une magnifique randonnée ou il y a tant à découvrir sur ce plateau au milieu des chênes verts et des pins d’Alep. Possibilité d’y monter en voiture pour un pique-nique ou une simple balade avec des enfants : ce lieu est plein de surprises