Une belle randonnée d’hiver de 17 km pour 550 m de dénivelé cumulé au départ du beau village de Lurs. itinéraire bien balisé
Départ : parking en contre-bas de la route en face du cimetière à l’entrée du village. Monter vers le village en passant sous la porte de La Tour de l’horloge et continuer vers « la promenade des évêques » qui conduit à la chapelle Notre-Dame de Vie. Prendre le petit sentier sur la gauche GR 653 d qui amène jusqu’à La Baume.
Un petit sentier non balisé descend vers le ravin du Bues puis passage à gué. Continuer le sentier en face et prendre le premier sentier ( cairn) qui monte vers la piste à la cote 500 après » Les Barous « ; Continuer la piste jusqu’aux ruines de » Les Volandys « . Juste après le virage trouver un sentier qui monte en foret et qui rejoint le » chemin de Monticelli » à la cote 635. De suite prendre le GR à droite qui monte régulièrement jusqu’au Plateau de Ganagobie puis le sentier qui mène aux ruines de » Villevieille « .Continuer en crête pour profiter du magnifique panorama sur la vallée de la Durance et les montagnes enneigées.
Revenir sur ses pas et reprendre le GR qui mène au Prieuré de Ganagobie. Une visite à La Croix blanche permet une magnifique vue. L’abbaye Notre-Dame de Ganagobie et le Monastère sont magnifiques.
Après le parking visiteurs, descendre par la route D 30 et empreinter tous les petits raccourcis GR qui coupent les virages. Attention certains sont à peine visibles ! Arrivé au Pont Romain, reprendre la piste GR à droite sur 500 m environ puis sur la gauche, un petit sentier monte doucement puis sèchement jusqu’à Saint-Pons. Rejoindre la route, la traverser et prendre le petit sentier qui remonte vers le beau village de Lurs et le point de départ.
Au départ, un joli petit sentier permet d’admirer la vue sur la vallée
Passer sous la porte de la Tour de l’Horloge couronnée d’un campanile en fer forgé
L’église, attestée dès le IXème siècle, a été maintes fois remise au goût du jour et agrandie pour s’adapter à l’évolution démographique de la population. Le portail monumental de l’église est assorti d’une porte ouvragée.
Les ruelles du vieux village. Des portes aux linteaux monolithes, des fenêtres à meneaux, des encorbellements sont autant d’éléments d’architecture ancienne à découvrir au fil des rues.
Un agréable théâtre s’est installé sur une déclivité naturelle du terrain: ces gradins de pierre ne remontent pas au-delà des années 1960.
Au nord du village se dresse la silhouette du château, fruit d’époques diverses. Sur la gauche du bâtiment, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen-Age.
« la promenade des évêques »: allée bordée de quinze oratoires, conduit à la chapelle Notre-Dame de Vie.
La chapelle Notre-Dame de vie fut bâtie en 1552 sur le lieu d’un oratoire dédié alors à Notre-Dame de la Boyssière. La chapelle, consacrée à Notre-Dame-de-Vie, fut malmenée pendant les guerres de religion ; elle fut reconstruite en 1662, puis dotée vers 1866 d’un clocher-mur et d’un porche à deux colonnes. Avec son entrée ainsi ornée, elle présente une allure de temple grec. Derrière cet abri inhabituel, une grille permet de voir l’intérieur d’une construction assez classique, avec murs en voûte.
Aujourd’hui, Notre-Dame-de-Vie fait toujours l’objet d’un pèlerinage annuel le 15 août.
Des cairns un peu partout
La vue sur la vallée de la Durance
Le Bues
Passage à gué du Bues
Les ruines de l’ancienne ferme de Volandys
Vue sur la montagne de Lure et son manteau neigeux
Prendre la direction de Villevieille
Un très beau sentier couvert de mousse mène aux ruines
Le portail est agrémenté d’arc brisé, festonné empreint du même style mozarabe que les mosaïques. Au centre du tympan trône un Christ entouré des quatre évangélistes tandis que les douze apôtres apparaissent sur le linteau du bas-relief.
deux tombeaux sont installés à l’entrée de N-Dame devant la porte
Derrière le Prieuré, des tombes sont creusées à même la roche pour y ensevelir les moines décédés
La Croix de l’allée des moines et sa vue magnifique
eau potable devant la boutique à Ganagobie : bon à savoir
En descendant par la route, on peut apercevoir des coulées de stalactites
Les raccourcis GR qui permettent de couper la route et de descendre jusqu’au Pont Romain
Le pont romain
Au pont romain, prendre la direction Bois de Lurs
de très beaux oliviers au Peyrons
Remontée vers Lurs
Traverser le beau village de Lurs pour finir la balade par un bon chocolat chaud à « la Terrasse de Lurs » ensuite retour aux voitures.
Certaines randonnées sont tellement jolies qu’ elles demandent à être refaites et c’est le cas pour celle-ci. C’est une chouette rando d’hiver que tous les copains randonneurs ont adorée