237 – Le Tour de la montagne de St-Genis ou de L’Aup (05)

Avril 2023

Une belle randonnée assez longue et physique 18,5 km 820 m D+ au départ du parking de Jubéo à quelques kms de Savournon qui fait le tour du cirque de Saint-Genis par la crête Nord en hors sentier puis la crête Sud sur un sentier en balcon Itinéraire balisé sauf la crête Nord. La traversée Nord est réservée aux randonneurs aguerris à ce style de terrain. Vertigineux s’abstenir.

Du parking, prendre la piste en direction de la Maison Forestière de Jubéo. Puis prendre le sentier balisé PR à gauche qui monte en forêt. On rejoint une large piste, virer à droite jusqu’à un carrefour avec une barrière. Passer la barrière et poursuivre jusqu’au Pas de Jubéo. Quitter les sentiers balisés, monter à vue en direction de la crête puis la suivre au mieux sur 4 kms environs. La végétation peut freiner la progression, descendre de quelques mètres pour remonter ensuite. Il faut slalomer entre les arbres et les dalles rocheuses, passer le Pas de Zègues (1402 m) marqué par un cairn puis le Roc de L’Esculier à 1432 m (non marqué) mais on retrouve un balisage PR. Passer un cairn « le Pas de l’Aup », suivre le sentier balisé qui descend à un carrefour « Le Sous Pas de l’Aup » à 1320 m. Prendre la direction du Col du Colombier (1151 m) par une large piste puis la direction de La Montagne de St Genis, Porte Sereine. Passer le Col des Clots et le Col de Lazer (1187 m) ou il faudra bifurquer à main gauche en direction de la Montagne de St Genis par la crête. Suivre le sentier en crête sur 4 kms environ en suivant le balisage jusqu’à « Porte Sereine » (panneau de balisage à terre) Puis virer à main droite au Nord-Est par un sentier qui descend régulièrement et rejoint une large piste forestière dans la foret domaniale de Beynon. Suivre la direction « Les Gorges du Riou », passer la Source du Chateau . Le sentier balisé amène aux Gorges du Riou, une passerelle permet d’enjamber la rivière,. Poursuivre par le sentier Balisé PR puis GRP qui remonte en foret jusqu »à la MF de Jubéo et le parking de départ.

Au parking de Jubéo, prendre la direction de la MF de Jubéo

Passer la MF de Jubéo

Prendre la direction du Pas de Jubéo

Au Pas de Jubéo, monter à vue en direction de la crête

La montée dans la caillasse est raide

Suivre la crête sur 4 kms environ en slalomant entre la végétation et les dalles rocheuses

Dans le rétro, la jolie crête du Revuaire

Quelques sommets enneigés du Dévoluy se dévoilent

Jolie vue sur l’Arambre à gauche, le Château de l’Aigle au centre

La Montagne d’Aujour devant nous

Zoom sur notre géant de Provence

La progression n’est pas toujours évidente

Le Pas de Zègues marqué par un cairn

On peut apercevoir toute la crête parcourue

Emprunter le sentier balisé PR qui descend vers le Pas de L Aup marqué par un cairn

Prendre la direction du Col du Colombier par une large piste

Au Col du Colombier suivre la piste en direction de la Montagne de St Genis et de Porte Sereine

Le lac artificiel EDF de Lazer au Sud

Suivre le sentier balisé en crete sur 4 kms environ

Zoom sur le Plan d’Eau du Riou en contre bas

De la crête Sud, on peut apercevoir à Gauche la crête du Revuaire , les gorges du Riou au centre puis le Pas de Jubéo

A Porte Sereine, le panneau baliseur est à terre, brisé

La Source du Château coule encore…

La passerelle qui enjambe le Riou

Petit moment de détente fort apprécié

Suivre le sentier balisé qui remonte des gorges pour rejoindre une piste forestière

Retour à la MF de Jubéo et au parking de départ

Une belle randonnée de début de printemps dans les baronnies provençales qui demande de la persévérance pour parcourir la crête Nord encore sauvage mais qui permet de magnifiques panoramas sur les sommets encore enneigés. A éviter en été car peu d’ombre….